05 juillet 2017

L'EPR français : un puit sans fond !


Chantier EDF : un dérapage financier
 
1,7 milliard d’euros, voilà ce que va coûter son retard dans le chantier d’Hinkley Point (Royaume-Uni) à EDF. L’électricien français a révisé à la hausse le coût de la future centrale nucléaire britannique d’Hinkley Point. Un projet couteux et qui va être livré en retard, 15 mois de retard sont prévus pour le premier réacteur.
Face à ces coûts supplémentaires, le gouvernement tape du poing sur la table. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a sommé le PDG d’EDF de s’expliquer sur les "causes précises de cette réévaluation".
Le chantier accumule les problèmes techniques

EDF assure que le groupe n’est pas en danger financier. "Le coût du projet a été réévalué de 8%, mais néanmoins, sa rentabilité demeure robuste", assure Vincent de Rivaz, directeur général d’EDF Energy. Si le discours se veut rassurant, les faits le sont beaucoup moins. Le chantier accumule les problèmes techniques. En Finlande, les travaux pour le même EPR ont pris 10 ans de retard, et en France, l’EPR de Flamanville a explosé son budget.

Source 

Les ingénieurs français n'ont plus l'expérience de la construction de centrales, surtout si ils doivent développer une nouvelle technologie. Les centrales françaises ont tous été construites sous licences américaines et les ingénieurs qui ont participé à leur construction sont maintenant à la retraite. Il n'y a pas eu transmission du savoir. Aucune centrale EPR française n'est opérationnelle à ce jour et ont continue de lancer de nouveaux programmes sans retour d'expérience, une catastrophe financière gigantesque, que le contribuable français devra financer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.