13 février 2017

Rouille jaune : la Sicile attaquée, menace sur les récoltes marocaines

 
Attaquant les céréales, ce champignon détecté en Sicile et menaçant d'arriver rapidement au Maroc, peut venir à bout de toute une exploitation en quelques jours si aucun fongicide n'est administré. Le traitement coûte entre 400 et 500 DH par hectare. Le danger est imminent, soulignent les scientifiques.

La FAO a publié un communiqué il y a quelques jours où elle met en garde contre une maladie fongique qui touche les céréales. 

"Selon deux nouvelles études réalisées par des scientifiques, en collaboration avec la FAO, la rouille du blé, qui fait partie de la famille des maladies fongiques et est capable de ravager des cultures entières de blés sensibles et non traitées, gagne du terrain en Europe, en Afrique et en Asie", souligne le communiqué.

"Une forte attaque de rouille a été détectée en Sicile. Il y a donc un danger imminent pour le Maroc du fait que la rouille du blé se propage rapidement, traversant de grandes distances, grâce au vent", explique Abdelhamid Ramdani, spécialiste de ce type de maladies à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique). 

Aucun cas n'a été signalé officiellement au Maroc. Mais les scientifiques s'attendent à une épidémie dans les deux à trois semaines à venir.
"Si un foyer d'attaque est détecté dans un champ, l'infection peut être généralisée au bout d'une semaine", selon Abdelhamid Ramdani, spécialiste de ce type de maladies à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique). Elle peut transformer des cultures saines, dont la récolte est imminente en un amas de feuilles jaunes, de tiges noires et de grains aplatis, selon la FAO.

"Le hic, c'est que ce champignon se développe quand les conditions sont favorables
dans la céréaliculture", précise notre spécialiste. C'est le cas de la campagne en cours qui profite d'un climat frais et de pluies régulières, favorables également au développement de l'épidémie de rouille jaune.

Pour protéger les cultures, il faut utiliser des fongicides, de préférence en traitement préventif une fois au moins, et procéder à une diversification des variétés cultivées.

Des produits de marques différentes sont disponibles sur le marché local au prix variant entre 400 et 500DH/ hectare. Ils ne sont pas subventionnés.

La diversification permet, quant à elle, de limiter la résistance du champignon face à des variétés avec des backgrounds génétiques différents. Les scientifiques parlent de pression de sélection sur le champignon. L'idée est d'utiliser un maximum de gammes de variétés de blés, plus d'une vingtaine, au lieu des cinq ou six variétés semées au Maroc.
Notons que le Maroc a connu une épidémie de rouille jaune durant la campagne agricole 2014-2015. Il a pu toutefois sauver sa récolte en enregistrant une production céréalière record de 115 millions de quintaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.