02 février 2017

Les actes christianophobes en hausse de 245% entre 2008 et 2016


Les actes « christianophobes » et atteintes aux sites chrétiens (lieux de culte et sépultures) ont augmenté de 245 % entre 2008 et 2016. Avec 949 faits en 2016, en hausse de 17,4 % par rapport à 2015, les actes visant des lieux chrétiens représentent 90 % du total des atteintes aux lieux de culte (chrétiens, juifs ou musulmans), selon le ministère de l’Intérieur qui faisait le point sur les « actes racistes » en France en 2016.

La France compte aujourd’hui 45 000 églises et temples pour 2 500 mosquées officielles et 500 synagogues. Sur ce nombre, 2400 lieux de culte chrétiens sont protégés par des patrouilles dynamiques, 1090 lieux de cultures musulmans et 817 lieux appartenant à la communauté juive le sont également ( synagogues, écoles et centre communautaires). Proportionnellement, les édifices musulmans et juifs, moins touchés par les actes de vandalisme selon les statistiques officielles, sont toutefois plus protégés que les édifices chrétiens.

Parmi ces atteintes aux lieux chrétiens, 399 sont des actes de vandalisme et 191 des vols d’objets cultuels, selon les données du ministère. Une quinzaine de faits auraient une revendication « satanique » et une trentaine émaneraient de l’extrême gauche.

Concernant les « actes antisémites » et les « actes anti musulmans » , ils sont largement en baisse. 335 en 2016 pour les premiers, 182 pour les seconds. Les actes racistes (hors actes antisémites et antimusulmans mais qui ne sont pas réellement définis) ont été au nombre de 608.

Il faut toutefois relativiser le nombre de ces actes ; Ces actions (violences, incendies, dégradations…) et menaces (propos, inscriptions, courriers injurieux, etc.) correspondent en effet aux faits ayant donné lieu à une plainte ou une main courante. Et donc pas aux conclusions judiciaires prouvant ou réfutant tel ou tel acte.

Le gouvernement, par la voix de Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, jubile – alors même que la société française n’a jamais été aussi divisée, ethniquement, religieusement, culturellement : «Face au racisme, à l’antisémitisme, aux actes antimusulmans et antichrétiens, nous ne devons pas relâcher la garde, bien au contraire (…) Nous continuons, et nous continuerons toujours, à lutter contre ces actes absolument intolérables, qui salissent la République».

En terme de coûts, le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) a mobilisé 12,5 millions d’euros en deux ans pour doter les lieux confessionnels les plus sensibles d’équipements de sécurisation et de vidéoprotection.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.