14 janvier 2017

Macron : Son pays, c'est la finance, pas la France !


Son pays, c'est la finance ! 


En septembre 2008, il se met en disponibilité de la fonction publique, et devient banquier d'affaires chez Rothschild & Cie. Recruté par François Henrot sur recommandation de Jacques Attali et de Serge Weinberg, il indique que l'échec de son militantisme local et l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République l'ont poussé vers cette activité.

En 2010, il offre ses conseils à des journalistes membres du bureau de la Société des rédacteurs du Monde (SRM), dans le contexte de la revente du journal ; le journaliste Laurent Mauduit affirme qu'il est alors l'« agent double » d'Alain Minc, qui soutient l'offre de Claude Perdriel pour la revente.

Fin 2010, il est promu associé au sein de la banque.

En 2012, il est nommé gérant et dirige l'une des plus grosses négociations de l'année (le rachat par Nestlé d'une filiale de Pfizer). Cette transaction, évaluée à plus de neuf milliards d'euros, lui permet de devenir millionnaire. François Henrot dira de lui qu'« il aurait été, s’il était resté dans le métier, un des meilleurs en France, sans doute même en Europe ». Entre décembre 2010, date de sa nomination comme associé-gérant, et mai 2012, celle de son arrivée à l'Élysée, Emmanuel Macron indique avoir gagné 2 millions d'euros brut.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.