15 septembre 2016

Dictature "rose" : Le PS demande l’annulation de la conférence de Zemmour



Monsieur le Maire,

Le 22 septembre prochain, le château de la Buzine organisera une conférence autour de Monsieur Eric Zemmour. Permettez-moi de vous dire à quel point, je suis stupéfait et médusé par une telle invitation.

Vous n’êtes pas sans savoir que M. Zemmour a été, à deux reprises, condamné pour des faits graves d’incitation à la discrimination raciale et de provocation à la haine raciale. Des mots même du CSA, il diffuse des propos incitant à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une partie de la population.

Comme vous je suis profondément attaché à la liberté d’expression, comme vous je crois que c’est par la diversité des opinions que s’affermît le socle républicain. Mais comme vous, je n’accepte ni le racisme ni l’antisémitisme qui dans notre pays ne sont pas des opinions. En France, ce sont des délits et en l’espèce, Monsieur ZEMMOUR est un récidiviste.

Vous comprendrez donc que dans le climat actuel, mobiliser la puissance publique municipale pour inviter un tel personnage est pour le moins maladroit. De plus, ce genre de manifestation est susceptible d’occasionner de graves troubles à l’ordre public.

Justement au moment où sur le terrain, les associations peinent à tisser du lien, à trouver une fraternité républicaine de plus en plus difficile à construire, je suis sûr qu’il y a bien d’autres manifestations à soutenir, à financer et à promouvoir.

Au nom d’une certaine idée de ce qui fait Marseille, au nom des valeurs de paix et de tolérance qui, je le sais, vous animent, je vous demande, Monsieur le Maire, de bien vouloir revoir cette programmation.
Marseille et les Marseillais vous en seront, j’en suis sûr, reconnaissants.

Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées,
 
Benoît Payan
Président du groupe socialiste - Conseillé départemental

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.