14 août 2016

Swaziland : l'eau sévèrement rationnée à cause de la sécheresse


Le Swaziland, petit pays du sud de l'Afrique, a annoncé jeudi de sévères restrictions d'eau pour sa capitale Mbabane.

A partir de vendredi, les habitants du Swaziland seront privés d'eau courante quatre jours par semaine et devront se ravitailler à des réservoirs mobiles, a indiqué la compagnie des eaux du pays, la Swaziland Water Services Corporation (SWSC). Cette mesure se prolongera sans doute jusqu'à l'arrivée des pluies de l'été austral, en octobre.

Le niveau du lac de barrage de Hawane qui ravitaille la capitale a terriblement baissé ces dernières semaines. Il se situe à seulement 9% de sa capacité, «à cause de la sécheresse», a expliqué la porte-parole de la compagnie des eaux, Nomahlubi Matiwane.

Comme les pays voisins, le Swaziland subit les conséquences du phénomène climatique El Nino qui perturbe le régime des pluies. Ses ressources en eau ont diminué de moitié et les récoltes ont été réduites.

En février, le gouvernement a dû décréter l'état d'urgence dans ce pays de 1,2 million d'habitants, où les prix des produits alimentaires ont grimpé à cause de la sécheresse, la pire qu'ait connue l'Afrique australe en 35 ans. Plus de 12 millions de personnes sont menacées par la malnutrition dans toute la région, selon des agences humanitaires des Nations unies. (nxp/ats)

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.