16 août 2016

Landes : des carpes meurent par milliers au marais d'Orx

La température de l'eau du marais a augmenté ces derniers jours ce qui a été fatal à des milliers de poissons

La chaleur de ces deux derniers jours aura eu des effets inattendus sur la faune du marais d'Orx. En effet, elle aura eu raison de la vie de milliers de poissons, notamment des grosses carpes.

Les poissons morts seront traités dès demain par une société d'équarrissage.© Photo Jean-Francois Lafitte

Les visiteurs du lundi ont ainsi eu droit à une vision apocalyptique du marais. Le phénomène n'est pas nouveau et est bien connu des employés des lieux qui ont tous été rappelés face à l'ampleur du phénomène. La chaleur augmente la température de l'eau qui entraîne une raréfaction de l'oxygène. Les poissons meurent asphyxiés. Quelques cas isolés ont été observés dans les jours précédents mais rien d'alarmant d'autant plus que les analyses de l'eau faites régulièrement étaient normales.

Habituellement, face à ce phénomène, les employés prennent les barques, les rames et opèrent manuellement. Pour la première fois, ils ont fait appel à des moyens mécaniques avec une pelle venue de la haute-Landes. Mi-chenille, mi-amphibie, l'engin a pu se frayer un chemin. Les poissons morts seront traités dès demain par une société d'équarrissage.

Source


La théorie de la chaleur ne tient pas, il faisait nettement plus chaud à cet endroit l'année dernière et pas de morts massives de poisson !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.