01 mai 2016

Sa Porsche a été mise à feu pendant les "manifestations" : "je ne suis qu'un ouvrier !"


Le propriétaire d'une Porsche a retrouvé sa voiture carbonisée pendant les manifestations contre la loi Travail à Nantes jeudi. Les casseurs visaient un symbole du patronat, ils ont détruit le rêve d'un employé de 30 ans.
 
Il était en vacances et en profitait pour venir immatriculer une fourgonnette au service des cartes grises de la préfecture de Nantes, jeudi après-midi. Cet électricien de 30 ans n'aurait, hélas pour lui, pas dû se garer sur le parcours des manifestants qui protestaient contre la loi El Khomri. Il faut dire que son véhicule personnel ne passe pas inaperçu : une Porsche 911 Carrera 4S. Une voiture pour les riches quoi.

C'est en tout cas ce qu'ont dû penser les individus qui y ont mis le feu, en guise de symbole de la colère sociale. L'image de la Porsche en flammes a fait le tour du web. Mais l'objectif est plutôt raté. Son propriétaire n'est pas un PDG du CAC 40, mais un jeune homme passionné de belles caisses, qui s'est trouvé "au mauvais endroit au mauvais moment", ainsi qu'il le confie, plein de désarroi, au Figaro.fr.

"Sur Twitter, j'ai vu que les gens disaient que c'était une voiture de patron, alors que je ne suis qu'ouvrier!". Sa voiture de luxe, estimée entre 40 000 et 60 000 euros, c'était son rêve de gosse réalisé. "Certes, ce n'était qu'une voiture, mais c'est un acte gratuit de vandalisme et de haine", se désole quant à elle l'amie du propriétaire lésé.

Pour être tout à fait précis, Benoît n'est pas ouvrier mais "cadre qui travaille dans une grande entreprise", selon son père interviewé par Ouest-France.fr. Celui-ci souligne à quel point "Benoît est quelqu'un qui est passionné, qui a économisé". Il s'insurge contre les raccourcis faciles, lus sur les réseaux sociaux. "Mon fils n'est ni facho, ni capitaliste. Son argent, il ne le vole pas, il travaille dur pour l'avoir." Et de lancer : "Ce n'est pas possible que dans un pays civilisé ce genre de chose arrive".

Mais tous les internautes ne se sont pas réjouis des malheurs de l'amateur de Porsche. Ainsi est apparu le hashtag #jesuisPorsche pour apporter son soutien à l'électricien.

Alors que la polémique divise sur la toile, Loïc Venance, le photographe de l'AFP qui a immortalisé l'instant, a raconté les coulisses de sa journée de jeudi : "La photo a eu un gros succès dans les médias et sur les réseaux sociaux. Et pourtant j'ai trouvé la scène moins impressionnante que l'autre incendie de voiture auquel j'ai assisté à Nantes, le 31 mars. (...) Un groupe de casseurs avait allumé un grand feu de poubelles et avait poussé une voiture dedans. C'était une vieille guimbarde, une Citroën Saxo je crois. Typiquement la voiture de Monsieur Tout le monde. (...) C'était très choquant. Le lendemain, un quotidien régional avait révélé qu'elle appartenait à un interne de l'hôpital de Nantes qui, au moment où elle brûlait, était en train de soigner des blessés de la manifestation. Mais cela n'avait pas fait le buzz."

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.