12 mai 2016

Quand Guignol nous fait croire qu'il boit de l'eau contaminée au plomb...et que c'est sans danger


Déjà replaçons cette vidéo dans le contexte. En janvier dernier, nous apprenions que la ville américaine de Flint souffre d'un grave problème au niveau de la qualité de l'eau distribuée dans le réseau. Elle contient entre autre un fort taux de plomb et de bactéries. Une situation digne d'un pays du tiers monde.

"Pour faire des économies, la ville de Flint aux États-Unis a changé son approvisionnement en eau. Depuis, 10 personnes sont mortes de la légionellose, et la contamination au plomb atteint des sommets chez les enfants. L'affaire est devenue un scandale national. Barack Obama a même décrété une situation d'urgence. Le réalisateur Michael Moore est revenu soutenir sa ville natale. "Notre gouverneur savait que des toxines, des polluants et même du plomb s'infiltraient dans l'eau potable, pour se retrouver au robinet, dans les maisons", s'exaspère-t-il au micro de France 3.

Il y a urgence
 
La station d'épuration serait incapable de produire de l'eau aux normes en vigueur. Flint a cessé en 2014 d'acheter son eau potable à la ville voisine de Detroit pour faire des économies, préférant pomper l'eau de la rivière locale. En quelques mois, vomissements, perte de cheveux et 87 cas de légionelloses ont été recensés. 10 personnes en sont mortes. Autre catastrophe, les produits utilisés contre la bactérie ont rendu l'eau corrosive, libérant du plomb dans les vieilles canalisations. L'agence fédérale de gestion des situations d'urgence a été appelée en renfort. Le coût des réparations est estimé à 1,5 milliard de dollars dans cette ville sinistrée, l'une des plus pauvres des États-Unis où 41% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté."
Obama s'est rendu la semaine dernière dans la ville de Flint est à fait mine de boire un peu de leur eau en assurant aux habitants qu'elle ne comporte pas de danger mais que l’eau en bouteille reste toutefois recommandée pour les enfants de moins de six ans et les femmes enceintes. Décidément, le coup du "moi aussi j'en bois donc c'est ok" est un grand classique. Mais ce qui est sur c'est qu'Obama n'est vraiment pas convainquant. On constate qu'il fait semblant de bout en bout. On doute fortement qu'il en ai bu le moindre millilitre.

Et pour les milliers d'enfants qui ont bu de l'eau contaminée pendant plus d'un an? D'après Obama, ce n'est pas grave vu que même lui a probablement ingéré de la peinture au plomb étant enfant et que ce ne serait finalement pas si grave si l'eau n'est pas "optimale". Oui, oui, c'est ce qu'il affirme dans la conférence de presse sans sourciller.

Obama prétend que l'eau serait sûre...si elle est filtrée. Donc au final, elle n'est pas réellement sûre. Et les filtres bas de gamme du genre Brita dont les gens pensent qu'ils enlèvent ce type de polluants ne sont pas prévu à cet effet. D'après l’association "Que choisir « l’analyse de l’eau filtrée par ces carafes chez une trentaine de familles donne des résultats pires que l’eau du robinet avant filtration ». Le plomb, les nitrates, le calcaire, les pesticides, les micro-organismes, le relargage d’argent, sont tous retrouvés dans de plus grandes proportions. « Au final les résultats sont désastreux pour l’eau filtrée ».

Voilà comment le président arrive à mentir à 3 reprises en moins d'une minute aux habitants de cette ville pauvre qui vont continuer à s'intoxiquer. Il ne boit pas réellement de cette eau, elle n'est pas sans danger et elle ne peut pas être décontaminée par des filtres classiques (seul l'osmose inverse et les filtres à charbon bloc sous évier dans une moindre mesure le peuvent et ce sont des équipements qui sont financièrement difficiles d'accès pour une communauté pauvre). Les habitants ne devraient pas avoir à filtrer leur eau. C'est du devoir des autorités de leur fournir une eau conforme.

"Mi-mars, le quotidien USA Today a ainsi révélé qu'environ 6 millions d'Américains étaient exposés à de l'eau contaminée au plomb. Selon le journal, le problème concerne 2.000 réseaux de distribution, dont 350 qui desservent des écoles ou des crèches." En gros, en période de crise, si le gouverne-ment vous dit que tout va bien...restez très sceptiques. Leur rôle n'est pas de dire la vérité mais de rassurer la population.

Vu ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.