31 mai 2016

Inondations de grande ampleur dans le Loiret

Une quarantaine de routes dont l'A10 coupées, des détenus déplacés, des centaines d'interventions de pompiers : le Loiret est touché par des inondations de grande ampleur

Le département du Loiret est en vigilance rouge aux inondations. Le passage en alerte rouge est motivé par "la crue exceptionnelle" du Loing, indique Météo France qui maintient son suivi en vigilance orange pour l'ensemble des départements du Centre - Val de Loire.

Plus de 1 000 personnes évacuées

Près de 700 personnes avaient déjà été évacuées par les pompiers du Loiret mardi soir, en raison des inondations qui frappent le département, et plus de 400 autres évacuations, notamment des personnes bloquées sur l'A10, étaient en cours.

Depuis le début des intempéries, les pompiers du Loiret, dont 300 sont mobilisés sur le front des crues, ont réalisé quelques 2.000 interventions.

Des routes sinistrées

Dans l'ensemble du département du Loiret, la circulation est fortement perturbée : le conseil départemental du Loiret signale au moins 37 routes qui posent un problème. Parmi celles-ci, 19 sont entièrement bloquées et barrées et 18 sont considérées comme "très difficilement praticables".

L'autoroute A10 à la hauteur d'Orléans est coupée dans les deux sens et des déviations ont été mises en place via Le Mans.

Des détenus déplacés

A la récente prison de Saran, une centaine de détenus ont été transférés vers des établissements voisins. Deux bâtiments du centre pénitentiaire ont été inondés : "entre 1,80 et 2 mètres d'eau" noyaient le local technique d'un des deux bâtiments de la maison d'arrêt pour hommes, causant "l'arrêt de l'électricité et du chauffage", selon un porte-parole du ministère.

La préfecture du Loiret a annoncé mardi la suspension pour la journée de mercredi des cours de tous les établissements scolaires du département (écoles, collèges et lycées).

Les autorités ont détaillé certaines évacuations. Un Ephad (établissement pour personnes âgées dépendantes) a été évacué dès lundi soir soir à Fay-aux-loges et deux autres dans la matinée de mardi.

Sur les communes situées près des bords du Loing, plusieurs logements ont été inondés mais "c'est très circonscrit", a souligné le préfet, indiquant qu'à Montargis une "soixantaine de personnes" avaient été relogées.

Le Palais des sports d'Orléans a été transformé en refuge d'urgence.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.