30 avril 2016

Vivre ensemble à Claye-Souilly : le violeur d’octogénaire avoue et est remis en liberté


Un homme de 40 ans, soupçonné d’avoir en mai 2006 violé une octogénaire à Claye-Souilly, a été mis en examen jeudi avant d’être remis en liberté.
C’est en mai 2006 que le suspect s’était introduit au domicile de cette femme de 85 ans aujourd’hui décédée. Il avait surpris la victime avant de la violer. Du sperme avait été récupéré sur place, la victime avait aussitôt déposé plainte.

« Mais depuis cette date, aucune correspondance ne s’était révélée positive », résume une source proche de l’affaire. En 2014, il a été condamné pour des violences commises sur sa femme et son ADN est alors entré dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg).

Les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire de Versailles (Yvelines) ont récemment réalisé des vérifications pour tenter d’élucider cette ancienne affaire sur laquelle l’espoir de résolution s’annonçait très mince.

Mardi matin le suspect a été interpellé sur un chantier en Seine-et-Marne, département dans lequel il habite. Durant sa garde à vue, il est passé aux aveux complets, expliquant que ce soir-là, il était sous l’emprise de l’alcool.

Le juge de la détention n’a pas jugé bon, jeudi soir, de le placer en détention provisoire. Il a été placé sous contrôle judiciaire et le parquet de Meaux a fait appel de cette décision.

« La liberté est la règle, l’incarcération l’exception, rappelle un avocat du barreau de Meaux. Le juge des libertés a sans doute estimé qu’il avait des garanties de représentation suffisantes pour ne pas justifier l’incarcération, à savoir un travail, un logement. »

Ce pénaliste énumère les autres raisons de sa remise en liberté : « Il n’y a pas de nécessité d’enquête puisque son ADN l’a confondu, il ne peut pas exercer de pression sur sa victime puisqu’elle est décédée, il n’y a pas de risque de perdition de preuves et les faits sont anciens, ils remontent à dix ans. En matière de droit, cette remise en liberté n’est pas choquante. »

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.