24 avril 2016

Retour de l'hiver


Il était trop tôt pour ranger les doudounes au placard. Après plusieurs jours printaniers, un front froid venant des régions arctiques est arrivé sur la Suisse ce week-end. Avec lui, une forte baisse des températures.


Les brusques changements de température sont assez typiques du mois d'avril, a souligné le météorologue. Les routes pourraient être verglacées ces prochains matins sur le versant nord des Alpes. Les maraîchers devront protéger leurs cultures. Seul le Tessin a profité de températures plus douces, avec 18°C.

«Il neige un 24 avril à 700 mètres d'altitude», a déclaré un habitant de Courtelary, dans le Jura bernois, en découvrant les flocons qui tombaient du ciel dimanche matin. Les flocons sont même tombés jusqu'à 400 mètres d'altitude localement.

Les paysages de la Chaux-de-Fonds étaient recouverts d'un centimètre de neige dimanche. Sur les Préalpes fribourgeoises et vaudoises, le manteau neigeux a atteint cinq centimètres, tout comme sur le versant nord des Alpes, entre Interlaken et Lucerne.

Au-dessus de 1000 mètres, il est tombé entre 10 et 17 centimètres de neige fraîche, 15 au Grand-St-Bernard, a indiqué à l'ats Lionel Peyraud de MétéoSuisse.

Neige jusqu'en plaine

Selon MeteoNews, la neige pourrait encore descendre plus bas en ce début de semaine. «Actuellement, la limite se situe entre 600 et 800 mètres, indique Marcel Perren. Mais des averses de neige sont prévues jusqu'en plaine dans la nuit de dimanche à lundi.»

Ce temps hivernal devrait perdurer plusieurs jours. «Une amélioration est prévue à partir de jeudi, mais les températures devraient rester en dessous des normales de saison, avant le retour d'une nouvelle perturbation», prédit le météorologue.

Cette chute des températures peut être désastreuse pour l'agriculture, prévient Marcel Perren: «A cette période de l'année, une accumulation de neige peut casser des branches voire même des arbres». Mais c'est surtout les températures négatives attendues jeudi matin qui pourraient poser un problème. «Les fleurs des arbres fruitiers risquent de geler, ce qui engendrait de grosses pertes pour les producteurs.»

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.