29 avril 2016

Consommation en berne, faute de consommateurs...

Graphique comparant l’augmentation des revenus pour le top 10% aux USA, à l’augmentation des revenus pour les 90% restants, par l’économiste Emmanuel Saez. Basé sur une analyse des données des impôts publiée par Forbes.

[...] Le facteur que nous devons prendre en compte est que les consommateurs sont à la base de l’économie. Si leurs salaires ne sont pas en augmentation rapide, et si leur pouvoir d’achat (compte tenu de la dette et les salaires) n’est pas en nette hausse, ils ne vont pas procéder à l’achat d’un grand nombre de maisons neuves et de voitures – ces grands produits qui nécessitent la consommation de pétrole. Les entreprises peuvent penser qu’elles vont continuer à croître sans se faire accompagner par le consommateur, mais très vite cette croissance se révèle être un mythe. Les gouvernements ne peuvent pas se développer sans la hausse des salaires non plus, parce que la majorité de leurs recettes fiscales provient des particuliers, plutôt que des entreprises.

Aujourd’hui, il y a une grande foi dans le fait que le prix du pétrole va augmenter, dès que quelqu’un, quelque part, permettra de réduire la production de pétrole. En fait, afin d’amener la demande de pétrole de retour à un niveau qui commande un prix supérieur à 100 dollars US le baril, nous avons besoin de consommateurs qui puissent se permettre d’acheter une quantité croissante de produits fabriqués avec des produits pétroliers. Pour ce faire, nous devons corriger trois problèmes connexes: 
 
-Les bas salaires de nombreux consommateurs
-La dette mondiale qui n’est plus à la hausse (surtout pour les consommateurs)
-Un dollar élevé par rapport aux autres devises

Ces problèmes sont susceptibles d’être difficiles à corriger, donc nous devons nous attendre à des prix du pétrole bas, plus ou moins indéfiniment. Le manque d’approvisionnement en pétrole peut apporter une hausse temporaire des prix du pétrole, mais il ne peut pas résoudre le problème permanent des dépenses de consommation dans le monde entier.

Gail Tverberg

Traduit par Stéphane, vérifié par Wayan, relu par Diane pour le Saker Francophone
Vu ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.