10 mars 2016

Les stocks de maïs 2015 sont toujours dans les silos !


"La petite remontée du Baltic Dry (due à la période du nouvel an chinois) sera de très très courte durée. Si la période du nouvel an chinois est toujours propice à une remontée des taux, cette année, elle n’a été que très faible, et les derniers tarifs annoncés pour des containers Chine–Europe sur le marché "spot" sont en chute libre. Voyez donc: "SEULEMENT 200 dollars U$ pour un container 40' !!! On estime que le coût de revient pour une compagnie maritime est entre 1.300 et 1.400 U$D !"

Pour rappel on est monté à 4.300 USD en 2010 en spot !

Ça va tanguer chez les armateurs et les compagnies maritimes. Un an qu’on se traîne avec des tarifs tellement bas... On parle de la crise agricole, mais on devrait sérieusement se pencher sur les conséquences de la crise maritime. D’ailleurs les deux sont liées : le transport de céréales en France est à l’arrêt car il n’y a pas de débouchés dans les ports. Les coopératives ne savent pas où elles vont stocker le blé 2016 car le maïs 2015 est toujours dans les silos !

Je comprends pourquoi certains CGPI (on devrait enlever le "I") essaient de trouver des pigeons pour placer leurs économies dans le transport maritime..."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.