10 janvier 2016

Vents tempétueux en début de semaine


Crédit : La Chaîne Météo
Après un mois de décembre particulièrement sec, la configuration météorologique devient propice à la formation de fortes dépressions à l'origine de forts coups de vent à tempêtes sur l'Europe de l'Ouest. 
 
La présence d'un puissant vent en altitude (jet stream) et de dépressions très virulentes provoquent des vents très forts en début de semaine.

Observation :

Hier, un premier coup de vent s'est produit de la Vendée à la Bretagne avec des rafales entre 100 et 120 km/h sur les caps et côtes exposés, jusqu'à 139 km/h à Ouessant. Ce matin, le vent souffle fort en Corse avec une rafale à 107 km/h mesurée au cap Corse.

Évolution :

Voici les principales caractéristiques et la chronologie de cet événement :

Dans la nuit de dimanche à lundi, à l'approche d'une dépression atlantique, le vent se renforce brutalement des Pyrénées à l'Aquitaine avec des rafales tempétueuses en montagne pouvant atteindre 140 km/h sur les cimes pyrénéennes et 100 km/h sur le littoral basque.

En fin de nuit de dimanche à lundi, ce coup de vent gagne le Limousin, la région Poitou-Charentes puis le Massif central. Les vents les plus forts atteignent 60-80 km/h, voire 90 km/h sur crêtes.

Dans la matinée de lundi, le nord de la région Rhône-Alpes, la chaîne alpine ainsi que la Provence et la Corse subissent un coup de vent. Dans la montagne alpine et sur le relief corse, le vent souffle en tempête jusqu'à 130-140 km/h. En raison des abondantes chutes de neige, des congères se forment, le manteau neigeux devient instable ce qui accentue le risque d'avalanche qui devient maximal. Partout ailleurs, pour toute la journée de lundi, le vent est fort, atteignant entre 80 et 100 km/h en rafales sous les averses orageuses. Près de l’Atlantique ainsi que des côtes bretonnes au littoral normand, le vent avoisine 100-120 km/h sous les averses orageuses les plus intenses. C'est entre le bassin d'Arcachon et les rivages bretons que le vent soufflera le plus violemment avec des pointes à 120-130 km/h sur les caps et côtes exposés. Ces vents très puissants persistent jusqu'à mardi matin en bord de Manche et près de l'Atlantique.


Crédit : La Chaîne Météo

Ces vents très forts peuvent entraîner :

- des chutes de branches d'arbres au sol.

- un risque de vagues submersives au moment des pleines mers (lundi matin et lundi soir) d'autant que les coefficients de marées sont élevés en début de semaine (entre 93 et 96).

- des avalanches en montagne d'autant qu'il aura beaucoup neigé en haute altitude.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.