14 janvier 2016

Exceptionnel : Un ouragan se forme dans l'Atlantique en janvier

 
Ouragan Alex. (photo: AFP)

L'ouragan se trouve à un peu moins de 800 kilomètres au sud de l'île de Faial, située au centre de l'archipel des Açores, et ses vents soufflent à 140 km/h. Selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), il faut remonter à 1938 pour retrouver trace d'un ouragan se formant dans le courant du mois de janvier. La saison des ouragans court habituellement de mai à novembre.

«De manière remarquable, Alex s'est transformé en un ouragan», souligne la NOAA.

«Il est très inhabituel d'avoir un ouragan au-dessus d'eaux qui sont à 20°C», reprennent les météorologues américains, expliquant que la température plus froide que d'habitude en altitude explique l'instabilité dans la région et «est vraisemblablement le principal facteur ayant contribué à la transition tropicale et au renforcement d'Alex».

Précautions prises

Un petit renforcement n'est pas à exclure dans les heures à venir, mais sa force devrait faiblir d'ici 48 heures.

Même si l'ouragan reste à bonne distance des côtes, les autorités des Açores ont pris leurs précautions.

«Le service météorologique des Açores a émis une alerte ouragan pour les îles de Faial, Pico, Sao Jorge, Graciosa et Terceira, dans le centre des Açores, et une alerte à la tempête tropicale pour les îles de Sao Miguel et Santa Maria, dans l'est des Açores», précise la NOAA. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.