08 janvier 2016

Bouleversements climatiques : Canicule record en Afrique du Sud

Crédit : La Chaîne Météo

Une vague de chaleur extrême touche à nouveau l’Afrique du Sud. Les 40°C sont atteints et dépassé sur plus de la moitié du pays avec des pointes à plus de 48°C. 
 
C’est l’été en Afrique du Sud mais la chaleur y est particulièrement accablante ces derniers jours.

48,6°C mardi à Augrabies !

La chaleur s’est encore accentuée cette semaine sur tout le sud du continent africain mais c’est entre le Botswana, la Namibie, l’Afrique du Sud que les températures atteignent des records. Les températures relevées sont exceptionnelles et dépassent les 40°C sur une zone aussi grande que la France. Les 48°C ont été dépassés à Augrabies dans le parc national des chutes d’eau du même nom. Même si ces pays sont habitués aux très fortes chaleurs et soumis à des canicules fréquentes, ces conditions sont particulièrement extrêmes depuis le mois de juillet. Les records mensuels et nationaux se sont enchaînés et la persistance de cette situation est exceptionnelle même si des températures supérieures à 50°C auraient été relevées le siècle dernier avec 51,6 C° à proximité de Tsomo.

Evolution de la canicule

Au fil des jours, les conditions caniculaires vont se déplacer entre le nord de l’Afrique du Sud, le Swaziland, le Botswana et la Namibie.

Crédit : La Chaîne Météo

Ce week-end et la semaine prochaine les flux vont orienter la masse d’air caniculaire plus à l’ouest et cette fois-ci s’est le littoral atlantique de la Namibie et de l’Afrique du sud qui sera le plus touché par ces fortes chaleurs. Les 40°C seront largement atteints et franchis sur ces zones désertiques d’autant plus que le vent de nord-est aura poussé cet air par-dessus le relief et contribué à provoquer un effet de foëhn. 
 
Crédit : indoferrara
Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.