15 janvier 2016

Accident grave lors d'un essai thérapeutique sur des humains près de Rennes


Cinq personnes ont été hospitalisées dans un état grave au centre hospitalier de Rennes après avoir testé une molécule dans le cadre d’un essai thérapeutique.

Un homme a été déclaré en état de mort clinique ce matin à l’hôpital de Rennes après avoir testé une molécule dans le cadre d’un essai thérapeutique conduit par le laboratoire Biotrial à Rennes Cinq autres personnes ont été également hospitalisées, en début de semaine. Leur état de santé est jugé inquiétant. 
 
12h15. Cinq patients en neurologie

Suite à l'accident thérapeutique, un patient est en état de mort cérébrale en réanimation au CHU de Rennes. Cinq autres volontaires participant à l'essai sont également hospitalisés dans un état grave. Ils sont suivis en service de neurologie. 
 
12h10. Les tests réalisés chez Biotrial

Le laboratoire où a eu lieu l'accident thérapeutique est l'entreprise Biotrial. Crée il y a 25 ans, Biotrial a réalisé 35 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2014 dont 90% à l'export. Il est aussi présent aux États-Unis depuis 2012, date à laquelle Biotrial a racheté le canadien Warnex. Biotrial emploie 300 salariés dans le monde dont 200 en France.
 
12h05. Enquête confiée à l'Oclaes

L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Rennes. Mais le parquet de Paris a décidé d'une cosaisine, ainsi l'Office central de lutte contre l'atteinte à l'environnement et à la santé publique sera chargé de l'enquête à Rennes et notamment de la légalité du protocole.
 
12h. Conférence de presse à 16h30

Marisol Touraine donnera une conférence de presse à 16h30 à Rennes.
 
11 h 40. Enquête ouverte au pôle santé du parquet de Paris

Le parquet de Rennes a été désaisi de l'affaire au profit du pôle de santé publique du parquet de Paris.
 
11 h 30. Inspection du site

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a décidé de procéder à une inspection technique sur le site de réalisation de ces essais cliniques. Dès qu’elle a été informée, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a saisi l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) afin de mener une inspection sur l’organisation, les moyens, et les conditions d’intervention de cet établissement dans la réalisation de l’essai clinique.
 
11h. Une molécule à base de cannabis

L'essai porterait sur un produit analgésique à base de cannabis, pris par voie orale, dans un centre de recherche agréé par le ministère de la Santé. Le parquet a ouvert une enquête en flagrance et a indiqué qu'il donnerait rapidement de plus amples informations. 
 
10 h 45. Rappel des volontaires

Le laboratoire a informé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de l’interruption de l’essai et procède actuellement au rappel de tous les volontaires y ayant participé.
10 h 30. Des essais dans un établissement privé

Selon le ministère, cet essai a été réalisé dans un établissement privé autorisé, spécialisé dans la réalisation d’essais cliniques, dans le but d'évaluer la sécurité d'emploi, la tolérance, les profils pharmacologiques de cette molécule, chez des volontaires sains.
 
10 h 15. Marisol Touraine sur place

Alertée, la ministre de la santé, Marisol Touraine, a pris la décision de se rendre en urgence à Rennes où elle tiendra une conférence de presse au centre hospitalier universitaire de Pontchaillou ce vendredi dans l'après-midi.
 
10h. Accident grave lors d'essais thérapeutiques : un mort

Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a été informé hier soir de la survenue d'un accident grave dans le cadre d'un essai clinique de Phase 1, mené sur un médicament pris par voie orale, en cours de développement par un laboratoire européen. L'accident a causé l'hospitalisation de 6 de ces volontaires au CHU de Rennes. L’un d’entre eux, en réanimation, est en état de mort cérébrale.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.