28 décembre 2015

Le Texas ravagé

Aux Etats-Unis près de Dallas, les secours fouillent toujours les décombres des maisons détruites par une série de tornades meurtrières. Plusieurs vidéos et photos montrent l'étendue de la catastrophe.


Attisées par le redoux, les tornades ont dévasté plusieurs localités dans l'agglomération de Dallas, samedi dans l'état américain du Texas, tuant au moins 11 habitants sur leur passage. Elles s'ajoutent à une déferlante de tornades, qui vise depuis mercredi le sud du pays, portant le bilan humain de l'ensemble de ces catastrophes naturelles à au moins 43 morts.

Depuis 1950, le comté du Texas n'avait pas connu de tels phénomènes météorologiques, dont la violence a été évaluée au niveau 4, c'est-à-dire jusqu'à 320 km/h de vent. Sur place, les témoins et journalistes ont photographié et filmé la catastrophe ce week-end. 
 
Des images surréalistes


Le tracé de la plus puissante des tornades a croisé la localité de Garland, au nord-est de Dallas, samedi à 18h45, soit 1h45 en France. Elle est ici filmée par des chasseurs de tornades à proximité de Rowlett, quelques kilomètres à l'est.

De nuit, des éclairs mais aussi des explosions au sol éclairent par intermittence l'impressionnant nuage et son vortex caractéristique. Sur les routes touchées, huit automobilistes sont morts ce soir-là, a annoncé la mairie.

A Dallas, le son strident de la sirène d'alerte aux tornades a retenti pour prévenir les 1,2 million d'habitants de rester à l'abri du danger. 

Scènes de dévastation

La nuit passée, les Texans n'ont pu que constater l'étendue dégâts et aider les secours à fouiller les décombres des maisons parfois complètement rasées.

Toits arrachés, façades éventrées, des piles de débris se mêlant aux poutres des voitures et même des bateaux transportés comme s'il s'agissait de jouets... "C'est un coup très dur pour notre ville, nous souffrons tous", a témoigné un responsable de la police de Garland, Pedro Barineau, devant les médias au petit matin. 

AFP PHOTO/LAURA BUCKMAN

Certains ont tout perdu en quelques secondes. Face au désastre, la Croix-Rouge a ouvert des refuges pour accueillir les familles qui se sont soudainement retrouvées sans logis. "Nous devons poursuivre notre évaluations à mesure que nous avançons dans les décombres" dimanche et ce lundi, a expliqué le gouverneur du Texas, Greg Abbott. 


Visible sur cette vidéo muette, prise depuis un hélicoptère, les dégâts "sont énormes" et montrent "des voitures qui semblent revenues d'une zone de guerre, renversées", a témoigné le maire de Garland, Douglas Athas, sur CNN : http://www.dailymotion.com/video/x3jshd6_scenes-de-devastation-apres-le-passage-de-tornades-au-texas_news

Les larmes d'une habitante

Au total, quatre comtés du Texas ont déclaré l'état d'urgence: cette pratique relativement courante aux Etats-Unis permet notamment de débloquer des fonds d'aide. 


Le bilan de 11 morts risque toutefois de s'alourdir, les autorités poursuivant les recherches dans ces maisons transformées en amas de débris. Quinze personnes ont été hospitalisées, sans que leur vie ne soit en danger. Les médias locaux diffusent de nombreuses histoires de survivants, comme cette habitante traumatisée qui retrouve dans les ruines de son logement son animal de compagnie, un petit chien encore secoué. 


Les experts météorologiques soulignent la rareté de cette longue série de tornades, du jamais vu même aux Etats-Unis. D'autant que, si les tornades sont fréquentes dans ces régions, elles sévissent d'habitude plutôt au printemps et sont rarissimes en décembre. La faute au redoux: les températures extrêmement douces pour la saison sur la côte est et dans le sud contribuent à la formation de ces phénomènes météo.


D'autres "phénomènes météorologiques dangereux" sont d'ailleurs "encore attendus" selon le service américain de météorologie (NWS) qui n'exclut pas de nouvelles tornades au Texas. Des tempêtes de neige pourraient également frapper la région du Texas au Kansas, au centre du pays, tandis que des "inondations dangereuses" sont prévues de cet état à l'Illinois. L'année 2015, qui se termine mal dans la région, n'est pas encore finie.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.