04 octobre 2015

La Côte d'Azur ravagée par des inondations meurtrières

La Côte d'Azur a été ravagée par des inondations meurtrières.AFP©JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET

De violents orages ont ravagé dans la nuit de samedi à dimanche la Côte d'Azur, faisant au moins 16 morts.

11 h 58. Aucun train dimanche entre Toulon et Nice.

Suite aux intempéries survenues samedi soir sur la Côte d'Azur, aucun train ne circulera ce dimanche entre Toulon et Nice.

11 h 50. Annonce d'un bilan de 16 morts et 7 disparus.

11 h 33. Trois personnes âgées ont péri noyées dans la maison de retraite de Biot.

11 h 15. Michel Sapin : "Le fonds d'indemnisation des catastrophes naturelles sera évidemment mobilisé".

"Le fonds d'indemnisation des catastrophes naturelles sera évidemment mobilisé", déclare le ministre des Finances. "Il existe en France un système de solidarité, ça s'appelle le fonds d'indemnisation des catastrophes naturelles, il sera évidemment, dans des conditions qu'il convient de préciser, mobilisé pour faire face à cette catastrophe", a déclaré le ministre, invité du Grand rendez-vous d'Europe1/Le Monde/i-télé. Interrogé pour savoir si l'état de catastrophe naturelle allait être déclaré, Michel Sapin ne s'est pas prononcé. "Le président de la République et le ministre de l'Intérieur se rendent sur les lieux, aujourd'hui, c'est à eux de faire les annonces nécessaires", a-t-il déclaré.

Le ministre des Finances s'est déclaré "touché personnellement par les images, par les décès, par les disparus, par ces dégâts, par des familles qui sont aujourd'hui soit dans la peine, soit dans l'inquiétude".

11 h 11. Quelque 28 000 foyers étaient encore privés d'électricité dimanche matin, "essentiellement sur les communes d'Antibes, Biot, Cannes, Mandelieu, Vallauris et Le Cannet", annonce ERDF. "Au plus fort de la crise hier (samedi) soir, on dénombrait 70 000 foyers privés d'électricité", précise le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. À 9 heures dimanche, il en restait encore 28 000, selon la société.

"Les équipes d'ERDF dans les Alpes-Maritimes ont travaillé toute la nuit pour procéder à des réparations dans les postes de transformation", indique ERDF. Ces équipes sont renforcées dimanche "par des techniciens venus en renfort de toute la région PACA et Languedoc-Roussillon", dit-il. Le gestionnaire du réseau rappelle qu'il ne faut "jamais s'approcher de câbles électriques tombés à terre et ne jamais toucher les coffrets électriques". Toute personne constatant de tels dégâts est invitée à les signaler au numéro de téléphone suivant : 09 69 32 18 61.

11 h 8. Christian Estrosi, le maire de Nice, tire le premier bilan politique de la catastrophe. Retrouvez l'intégralité de son interview en cliquant ici.

11 h 7. L'A8 en partie rouverte, le train toujours perturbé.

L'autoroute A8 a rouvert, dans les Alpes-Maritimes, entre Nice et Antibes. "La circulation s'effectue sur une voie dans chaque sens de circulation», précise la préfecture du département. Concenant la SNCF, aucune heure n'est donnée pour une reprise du trafic, qui ne fonctionne toujours que partiellement entre Nice et Vintimille (Italie).

10 h 51. Immeuble en partie effondré à Nice.

À Nice, un immeuble s'est en partie effondré, rapporte Christian Estrosi, maire de la ville. 26 personnes ont été évacuées de cette habitation située dans le quartier de l'Ariane.

10 h 46. Retrouvez notre diaporama pour découvrir toutes les images de la catastrophe en cliquant ici.

10 h 43. Mandelieu : "Ma rue est devenue une rivière".
 

10 h 31. Le bilan s'alourdit à 13 morts et 6 disparus, annonce la préfecture des Alpes-Maritimes.

10 h 26. L'A8 est toujours coupée. 
 
 
10 h 23. Jusqu'à 70 000 foyers ont été privés d'électricité au plus fort des intempéries. ERFF assure être à pied d'œuvre pour rétablir le courant dans les zones touchées.

10 h 18. Le bilan passe à 11 morts et 7 disparus.

Selon la préfecture des Alpes-Maritimes, le bilan toujours provisoire s'alourdit encore, passant à 11 morts et 7 disparus.

9 h 57. Sur France Info, le préfet des Alpes-Maritimes annonce l'arrivée de camions de CRS pour lutter contre les pillages.

9 h 55. David Lisnard, le maire de Cannes, témoigne sur le Point.fr. L'élu a passé la nuit à sillonner les rues de la cité afin d'héberger les familles les plus en difficulté et porter secours et réconfort aux centaines d'habitants apeurés et bloqués chez eux. Retrouvez l'intégralité de son témoignage en cliquant ici.

9 h 50. Retrouvez des témoignages saisissants d'habitants en cliquant ici.

9 h 37. Des pillages évoqués.

Plusieurs élus ont évoqué ce dimanche matin des "pillages". Le maire de Cannes David Lisnard a ainsi parlé de "des scènes de vol dans des magasins et des interpellations". Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, a parlé lui sur i-Télé de "barbares" ayant profité de la situation pour piller des magasins. Il parle de 16 personnes interpellées à Cannes.

9 h 29. Les images sont impressionnantes. 
 
 
9 h 18. Le bilan est réévalué à 10 morts et 6 disparus.

La ville de Cannes compte un mort supplémentaire sur la voie publique, ainsi qu'une personne disparue. Une personne supplémentaire est en outre portée disparue à Mandelieu-la-Napoule.

8 h 30. Trois victimes ont péri noyées dans une maison de retraite de Biot, près d'Antibes. Une autre, une femme d'une soixantaine d'années, près d'un parking, à Cannes. Peu avant 3 heures du matin, trois autres victimes ont été découvertes dans leur voiture à Golfe-Juan puis cinq dans des parkings à Mandelieu-La-Napoule, deux communes du littoral.

8 heures. Les faits dimanche matin :

Les intempéries de samedi soir ont fait 13 morts dans les Alpes-Maritimes, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Les crues provoquées par les orages se sont déversées dans les rues de Nice et Cannes, jusque sur la Promenade des Anglais. De 12 victimes à 3 h 30 du matin, le bilan est passé à 13, lorsqu'un corps a été découvert dans un camping de Biot. Les zones sinistrées sont difficilement accessibles, ce qui laisse craindre un alourdissement du bilan. 35 000 foyers étaient sans électricité pendant la nuit, et le réseau routier était encore bloqué en de nombreux points au milieu de la nuit. Plus de 500 personnes, dont beaucoup de touristes britanniques et danois, ont dû se faire héberger dans le terminal de Nice.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.