08 août 2015

Terrosime climatique


Le 17 octobre, Mohamed Nasheed, président des Maldives, pays insulaire au large des côtes de l'Inde, a tenu une réunion avec son cabinet sous l'eau pour dramatiser sur les risques que son pays serait confronté à la montée du niveau de la mer causée par le réchauffement climatique. Hier, Suédois Nils-Axel Mörner chercheur, spécialiste dans les changements de niveau des mers, M. Nasheed a écrit la lettre suivante : 

Lettre ouverte

20 octobre 2009

To: Mohamed Nasheed, président des Maldives

De: Nils-Axel Mörner, Stockholm, Suède

Monsieur le Président,

Vous avez récemment tenu une réunion sous-marine pour sensibiliser à l'idée que le niveau global des mers augmente et menace donc de noyer les Maldives. Cette proposition n'est pas fondée sur des fait et observations scientifiques.

Par conséquent, je suis très surpris de votre action et me doit de protester .

En 2001, Notre groupe de recherche a découvert des preuves accablantes que le niveau de la mer n'était pas dans le mouvement de hausse, mais qu'il était resté assez stable pendant les 30 dernières années. Par conséquent, j'ai annoncé ces nouvelles heureuses au cours d'une interview pour votre station de télévision locale. Cependant, votre prédécesseur à la présidence a censuré et arrêté la diffusion.

Lorsque vous êtes devenu le Président, je souhaitais à la fois plus de démocratie et de dialogue. Cependant, je vous ai écrit deux fois sans réponse. Votre peuple ne doit pas être confronté à une revendication constante qu'il n'y a pas d'avenir pour eux dans leurs propres îles. Ce terrible message est profondément inadéquat, car il ne se fonde pas sur la réalité mais sur un concept importé, qui manque de justification scientifique et est donc indéfendable. Il n'y a tout simplement aucun fondement rationnel.

Permettez-moi de résumer quelques faits :

(1) Dans les 2000 dernières années, le niveau de la mer a oscillé avec 5 pics atteignant 0,6 à 1,2 m au-dessus du niveau de la mer actuel.

(2) De 1790 à 1970 du niveau des mers était d'environ 20 cm plus haut qu'aujourd'hui

(3) Dans les années 1970, niveau de la mer a diminué d'environ 20 cm à son niveau actuel

(4) Niveau de la mer est restée stable pendant les 30 dernières années, ce qui implique qu'il n'y a aucune trace d'une alarmante en cours élévation du niveau marin.

(5) Par conséquent, nous sommes en mesure de libérer les Maldives (et le reste des terres basses du littoral et insulaires dans le monde entier) de la condamnation de devenir inondées dans le proche avenir.

Lorsque j'étais président de la Commission INQUA sur les changements de niveau marin et l'évolution des côtes, nous avons consacré beaucoup d'efforts sur la question des modifications actuelles et futures du niveau des mers. Après des études intensives sur le terrain, de délibération au sein de la commission et des discussions lors de cinq réunions internationales, nous nous sommes entendus sur une «meilleure estimation» pour les changements possibles au niveau de la mer d'ici l'an 2100. Notre chiffre était de 10 cm ± 10 cm. Ce chiffre a été révisé ultérieurement à 5 cm ± 15 cm (comme indiqué dans la Fig. 1). Ces changements impliquent des effets faibles ou négligeables.

Une telle augmentation, faible ne poserait aucun danger pour les Maldives. Au contraire, ce serait un retour naturel à des conditions existantes de 1790 à 1970, c'est à dire à la position avant la chute du niveau des mers dans les années 1970.

Alors, Monsieur le Président, quand on ignore les faits d'observation disponibles, de refuser un dialogue démocratique normal, et continuent à menacer votre peuple avec la menace imaginaire d'une inondation catastrophique déjà en cours, je crois que vous faites une grave erreur.

Permettez-nous, pour l'amour du ciel, levez le fardeau psychologique terrible que vous et vos prédécesseurs ont placé sur les épaules de tous les habitants des Maldives, qui vivent maintenant avec la menace imaginé que les inondations seront bientôt les chasser de leurs maisons, un entièrement fausse notion qui n'est rien d'autre qu'une fiction artificiellement construit par de simples ordinateurs de modélisation constamment démenties par des observations minutieuses du monde réel.

Votre réunion du cabinet sous l'eau n'est qu'un gadget mal acheminées. Al Gore est un maître dans ces techniques à bon marché. Mais une telle inconduite est malhonnête, improductif.

Nils-Axel Mörner

Chef de Paleogeophysics et de géodynamique de l'Université de Stockholm, en Suède (1991-2005); président de la Commission INQUA sur les changements de niveau marin et du littoral Evolution (1999-2003), Leader du projet Maldives niveau de la mer (de 2000), président de la INTAS projet sur le géomagnétisme et le climat (1997-2003).

http://network.nationalpost.com/np/blogs/fpcomment/archive/2009/10/20/maldives-president-all-wet-on-sea-level.aspx

PS: Suite à la réaction de Hérétique, l'arbre en question coupé par des "écologistes" ou "scientifique" australiens.
 
Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.