16 juillet 2015

Gironde : six personnes attaquées par un phoque


La préfecture de Gironde a lancé au mois de juin une campagne d’information à destination des baigneurs pour sensibiliser aux risques liés à la présence de phoques sur le littoral. Bien que d’apparence sympathique, l’animal peut être dangereux car ses morsures transmettent des germes nocifs pour l’homme. Ce week-end, sur la plage de Montalivet, un phoque a attaqué six personnes, rapporte France 3 Aquitaine.

Baignade interdite à cause de phoques ! Voilà le message véhiculé ce week-end par les maîtres-nageurs de Montalivet. Il faut dire que plusieurs phoques ont été aperçus en zone de baignade surveillée. L’un d’entre eux a même attaqué six personnes ce lundi. Les combinaisons de certains vacanciers ont été arrachées et des baigneurs ont été mordus au cou. Selon France 3 Aquitaine, les phoques sont actuellement en pleine période de reproduction. Ils sont donc plus agressifs que d’habitude et ils confondent parfois les baigneurs avec leurs congénères. C’est pourquoi certains vacanciers ont pu se retrouver avec l’animal de plus de 120 kg sur le dos en train de leur mordre le cou.

Les phoques sont porteurs de germes

La préfecture de Gironde appelle donc à la plus grande vigilance sur les plages, notamment dans le bassin d’Arcachon, à Hourtin, Lacanau et Montalivet. Il est interdit de caresser les phoques, qui sont vecteurs de bactéries transmissibles à l’être humain. Les phoques adultes sont notamment porteurs de mycoplasmes, qui peuvent provoquer la gangrène. De plus, les phoques sont des animaux protégés. Les baigneurs n’ont pas le droit de s’approcher trop près de ces animaux, sous peine d’être verbalisés, en vertu d'un arrêté du 1er juillet 2011.

Source


Solutions : Ou les hommes quittent la plage ou on transforme les phoques en manteaux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.