26 mars 2015

Evidence : Islamisation, les Français disent non !

Onze ans après l’adoption de la loi interdisant le voile dans les écoles, les Français réclament son extension à l’université. Et rejettent les menus confessionnels dans les cantines scolaires. Pas d’accommodement.

Pour Manuel Valls, « la question [du voile] n’est pas d’actualité ». À lire le sondage Ifop que nous publions cette semaine, le premier ministre ferait bien de réviser son jugement ! 72 % des Français sont en effet “favorables à l’interdiction du port du foulard islamique dans les salles de cours des universités”, et 68 % sont contre le port de ce signe ostentatoire lors des sorties scolaires, alors que Najat Vallaud-Belkacem s’est prononcée pour. Enfin, et ce n’est pas le moins surprenant, 55 % sont “pour la suppression des plats de substitution halal dans les cantines scolaires”, approuvant ainsi tacitement la décision du maire UMP de Chalon-sur-Saône : jugeant que « l’offre de restauration ne peut pas prendre en compte des considérations religieuses », Gilles Platret a décidé de ne plus proposer un menu alternatif quand un plat contenant du porc était servi dans les cantines. L’ampleur de ces résultats en témoigne : « Même si les Français se gardent de tout “amalgame”, ce sondage montre que l’installation de l’islam dans notre société continue de poser des problèmes majeurs à une large majorité de nos concitoyens », analyse Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’Ifop. « La mondialisation, poursuit-il, génère un fort sentiment d’insécurité culturelle, qui se traduit principalement, à tort ou à raison, par la peur de l’islamisation de la société. »

Or cette réaction — c’est l’un des enseignements majeurs de cette enquête — est largement partagée puisque l’interdiction du voile à l’université est réclamée par la gauche (62 %) comme par la droite, et que les sympathisants de l’UMP (84 %) sont aussi nombreux à la souhaiter que ceux du Front national (86 %). Même si la gauche se distingue sur ce point, l’opposition des Français aux menus “confessionnels” est aussi très nette, d’autant plus que le débat sur les cantines scolaires est plus récent que celui sur le voile, qui a dominé la dernière semaine de campagne, après l’intervention de Nicolas Sarkozy.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.