31 janvier 2015

Plus de 219 millions de chômeurs dans le monde d'ici 2019


Selon l'Organisation mondiale du travail, le nombre de chômeurs devrait encore augmenter d'au moins 11 millions dans les quatre ans à venir.

Un chiffre alarmant à la veille du sommet de Davos :
 la planète devrait compter plus de 219 millions de chômeurs à l'horizon de 2019. Tel est l'avertissement de l'Organisation mondiale du travail (OIT) dans un rapport publié mardi 20 janvier.

L'explication ?

"Le chômage va continuer d'augmenter dans les années à venir, l'économie mondiale étant entrée dans une nouvelle période qui cumule croissance lente, amplification des inégalités et agitation sociale."
 
Bilan des courses : plus de 61 millions d'emplois ont été perdus depuis le début de la crise mondiale en 2008. "Nos projections montrent que le chômage continuera de s'aggraver jusqu'à la fin de la décennie. Ce qui signifie que la crise de l'emploi est loin d'être terminée et il n'y a pas lieu de s'en satisfaire", a affirmé le directeur général de l'OIT, Guy Ryder à l'AFP. Une situation difficile en Europe Dans les faits, si la situation de l'emploi s'est améliorée aux États-Unis, au Japon ou au Royaume-Uni, elle reste et restera en revanche difficile dans plusieurs économies avancées, surtout en Europe. L'OIT ne voit ainsi pas de baisse significative du chômage en France jusqu'en 2017 où son taux devrait légèrement passer sous la barre des 10% (9,9%) contre 10% en 2015. En Allemagne, le chômage pourrait même augmenter à 5% (contre 4,7% cette année). Dans le reste du monde, en Afrique subsaharienne, dans le monde arabe et dans certaines régions d'Amérique latine et des Caraïbes, les perspectives se sont détériorées.
 
Les inégalités de revenu vont s'amplifier "Dans certaines économies avancées, les inégalités de revenu approchent dorénavant les niveaux observés dans les économies émergentes. Ces dernières ont, à l'inverse, réalisé des progrès en réduisant leur fort niveau d'inégalité", a estimé Guy Ryder. Selon le rapport, les inégalités de revenu vont continuer de s'amplifier, avec les 10% les plus riches gagnant 30 à 40% du revenu total tandis que les 10% les plus pauvres vont gagner de 2 à 7% de ce revenu total. 
 
Les 1% les plus riches posséderont en 2016 la moitié de la richesse mondiale. L'OIT avertit que "l'instabilité sociale est particulièrement aiguë dans les pays et régions où le chômage des jeunes est élevé ou en hausse rapide". Résultat : le nombre de troubles sociaux sont aujourd'hui "10% plus élevés qu'avant la crise" de 2008.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.