05 janvier 2015

Guerre ethnique : Violence inouïe à La Rochelle : jets de pierres, de boules de pétanque et des parpaings...

Des jets de pierres, de boules de pétanque et des parpaings dans la nuit du nouvel an. Un groupe d'une cinquantaine de jeunes s'est acharné la nuit du nouvel an, sur le véhicule d'une société de dépannage après des échanges musclés avec la police.

Camion de dépannage endommagé par les jets de boules de pétanque et de pierres à La Rochelle Jonathan Orens © Radio France

Le conducteur du camion de dépannage avait été appelé, peu après une heure du matin dans la nuit de mercredi à jeudi, pour remorquer une Renault Twingo incendiée pas bien loin du Parc de Mireuil. Des dizaines de pierres ont alors été jetées sur le véhicule. Des boules de pétanques ont aussi atterri sur le pare-brise.

Jonathan ORENS, le patron de la société "Dompierre Auto Dépannages" ne comprend cette violence.

"Je n'ai jamais vu une telle violence" raconte Jonathan ORENS. Voilà pourtant des années que sa société "Dompierre Auto Dépannages" intervient dans ce quartier.

Jonathan Orens, le patron de la société de dépannage installée à Dompierre-sur-mer

Son chauffeur de 28 ans, un ancien pompier marseillais n'a pas été blessé. Il a réussi à fuir l'émeute. Mais le véhicule ciblé est inutilisable en l'état. Pare-brise cassé. Les vitres latérales fissurées. La tôle du camion benne est encore marquée par les nombreux impacts.

"Les jeunes étaient acharnés dit-il"

Jonathan Orens, le patron de la société de dépannage auto de Dompierre-sur-Mer avec Stéfane POCHER

Un peu plus tôt, un d'entre eux, un étudiant de 20 ans avait été interpellé par la police alors qu'il éssayé d'incendier un autre véhicule.

Rébellion de l'intéressé. Les forces de l'ordre, avaient d'ailleurs été pris à partie. Elles ont même dû tirer plusieurs coup de flash-ball pour disperser la cinquantaine de jeunes, opposée à cette arrestation.

Le maire Jean-François Fountaine, refuse de croire à une montée de la violence dans ce quartier. Il a appris d'ailleurs par France Bleu La Rochelle les lancés de boules de pétanques. Il n’était pas informé. Cette voiture incendiée est la troisiéme en moins de 3 semaines dans le quartier de Mireuil aprés celles du centre social. Les auteurs n'ont pas été identifiés comme ceux qui ont caillassé le 1er janvier le camion de dépannage. Le propriétaire a porté plainte au commissariat.

Le jeune interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi a été présenté au tribunal de La Rochelle ce vendredi après-midi. Il a été condamné à 3 mois de prison ferme pour rébellion et tentative d'incendie de véhicule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.