15 décembre 2014

L'auteur des révélations sur l'évasion fiscale massive au Luxembourg inculpé


Junker, impliqué par les révélations...

La personne qui a permis les révélations de l'affaire « LuxLeaks », sur l'évasion fiscale au Luxembourg, en faisant fuiter des milliers de pages d'accords fiscaux entre des multinationales et le pays, été inculpée de « vol domestique, violation du secret professionnel, violation de secrets d'affaires, blanchiment et accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données », a annoncé le parquet du Luxembourg, vendredi 12 décembre.


L'inculpation du prévenu, dont l'identité n'a pas été révélée, fait suite à la plainte contre X que le cabinet d'audit PWC-Luxembourg avait déposé en juin 2012, après avoir découvert le vol de documents lors d'un reportage télévisé de France 2, un mois plus tôt.

LE PRÉVENU VIT EN FRANCE

Ce reportage consacré à l'évasion fiscale au Grand-Duché révélait l'existence de plusieurs centaines d'accords fiscaux entre l'administration des contributions directes du Luxembourg et des filiales de multinationales, permettant à ces dernières de ne presque pas payer d'impôts.

Selon les dirigeants de PWC-Luxembourg, le vol avait été commis en septembre 2010 par un ancien employé de la firme, qui avait copié des données confidentielles, sans avoir été repéré, pendant près de deux ans. Le quotidien Luxemburger Wort indique que l'homme, qui vit en France, a été convoqué dans le cadre d'une commission rogatoire, entendu par le juge pendant quelques heures et inculpé, avant d'être libéré.

JUNCKER SE DÉFEND TOUJOURS

Après la plainte, une information judiciaire avait été ouverte par le parquet de Luxembourg. L'enquête a été relancée en novembre après les révélations de LuxLeaks par le consortium de journalistes d'investigation ICIJ auquel Le Monde a participé. Les révélations portent sur des accords fiscaux passés entre le Luxembourg et 340 multinationales, dont Apple, Amazon, Ikea, Pepsi, Heinz, Verizon et AIG, afin de minimiser leurs impôts. Mardi, à la veille de la prestation de serment du nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, de nouvelles informations visant notamment les groupes Skype, Walt Disney et Koch Industries ont été diffusées.

M. Juncker était premier ministre du Luxembourg lorsque ces accords ont été passés par l'administration fiscale du Grand-Duché. Il ne cesse de promettre depuis un mois de renforcer la lutte contre l'évasion et la fraude fiscale, et a de nouveau affirmé cette semaine que « l'harmonisation fiscale » était une « nécessité absolue », pour ne pas être « soumis à la seule volonté des groupes qui essaient d'échapper à l'impôt ».

Source

Paul : un pour tous, tous pourris (Coluche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.