25 décembre 2014

La Petite fleur écarlate

 

En France, ce dessin-animé a été diffusé le 24 octobre 1987 dans "Cabou Cadin" sur Canal +. Ce film sera restauré en 1987 par Gorki Film Studio. C'est sûrement dû à cette restauration que l'on a eu droit à ce moyen métrage sur nos écrans de télévision.

"La Fleur écarlate" (Аленький цветочек / Alenkiï tsvetotchek) est un film d'animation soviétique de Lev Atamanov sorti en 1952.
La jeune Nastenka demande à son père de lui rapporter une petite fleur rouge d'une contrée éloignée. Celui-ci se rend dans le palais d'un monstre pour se la procurer, mais se trouve lui-même en mauvaise posture. Sa fille vole à son secours...
Cette histoire, inspirée d'un conte de Sergueï Timofeïevitch Aksakov, se rattache au thème de La Belle et la Bête.
Le film constitue un bon exemple de la période de réalisme socialiste dans l'histoire de l'animation russe, qui se caractérisait par un usage intensif de la rotoscopie et par un goût marqué pour l'adaptation de contes russes traditionnels.
Lev Atamanov utilisa pour la petite fleur écarlate le procédé de la rotoscopie, consistant à transformer une scène filmée en un dessin animé, ce qui permet d'avoir de meilleurs mouvements des personnages; beaucoup de films utilisent ce procédé comme Blanche Neige et les 7 nains, Brisby et le secret de Nimh, Aladdin ...
"La Fleur écarlate" a été restaurée par le Gorky Film Studio en 1987 et on trouve maintenant en Russie plusieurs éditions en vidéo et DVD. En revanche il ne semble pas qu'il existe à ce jour de versions sous-titrées en anglais ou en français. Une version doublée est disponible en DVD mais elle a été remaniée par les américains de Films by Jove qui ont notamment composé de nouvelles musiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.