06 août 2014

Réponse de la Russie : Embargo sur les produits agricoles occidentaux...



Le président russe Vladimir Poutine a interdit mercredi l'importation en Russie, pendant une année, des produits d'agriculture, des matières premières et des denrées alimentaires depuis les pays ayant introduit des sanctions contre la Russie, rapporte le service de presse du Kremlin.

"Pendant une année dès le jour de l'entrée en vigueur du présent décret, sont interdites ou limitées les opérations économiques extérieures prévoyant l'importation sur le territoire de la Fédération de Russie de certains produits d'agriculture, matières premières et denrées alimentaires, dont le pays d'origine a introduit des sanctions économiques contre entités et individus russes ou a adhéré à de telles sanctions", lit-on dans le communiqué.

Source

Réponse de Bruxelles :

L'Union européenne qualifie de "non productives et injustifiées" les mesures restrictives dont la Russie frappe les importations des produits agroalimentaires des pays la sanctionnant, a déclaré mercredi à RIA Novosti une source diplomatiques au sein de l'UE.

"Cela est non productif et injustifié", a pleurniché l'interlocuteur de l'agence.

Et d'ajouter que la position officielle de l'Union européenne ne serait formulée qu'après la concrétisation de cet embargo, soit suite à la publication de la liste des marchandises concernées.

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi, dans un décret, d'"interdire ou de limiter pour un an" les importations de produits agroalimentaires en provenance des pays ayant mis en place des sanctions économiques contre la Russie.

Les États-Unis et l'Union européenne ont adopté des sanctions économiques contre la Russie sur fond de crise en Ukraine. Ces sanctions frappent des individus et plusieurs domaines de l'économie russe: accès aux marchés financiers, ventes d'armes, livraisons d'équipements pour le secteur pétrolier, technologies sensibles dans le domaine de l'énergie et produits à double usage. La Suisse, le Canada, l'Australie et le Japon ont également introduit des sanctions antirusses.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.