03 août 2014

Quatre morts dans une crûe subite

Quatre personnes sont mortes et vingt personnes ont été blessées, emportées par une crûe subite provoquée par de fortes pluies.

Le drame est survenu dans la nuit de samedi à dimanche près de Trévise (nord-est), ont annoncé les médias italiens.

En raison de pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région pendant une dizaine de minutes peu avant minuit, la rivière Lierza est sortie de son lit dans la commune isolée de Refrontolo, alors que se déroulait une fête locale.

La rivière a alors tout emporté: habitants, stands, voitures, tentes etc...

Les corps de quatre hommes, originaires de la région, ont été retrouvés dans la nuit, certains à environ 1 km de la zone des festivités, selon les secours.

«Quand nous sommes arrivés sur les lieux où se déroulait la fête, à la place d'une rue, nous avons trouvé une rivière dont les eaux atteignaient plus d'un mètre», a raconté un pompier à l'agence Ansa.

Événement imprévisible

Dimanche matin, des policiers, des pompiers et le Secours alpin parcouraient les rues afin d'évaluer les dégâts matériels.

Ces épisodes très localisés, dits «flash flood» (crues subites), sont imprévisibles et peuvent être très meurtriers.

La dernière grave inondation dont a été victime l'Italie remonte à novembre 2013, quand des pluies torrentielles avaient touché la ville portuaire d'Olbia (Sardaigne), faisant 17 morts et des milliers de sans-abris.

Le nombre de régions frappées par des inondations a doublé en 10 ans, passant de quatre à huit, selon l'organisation écologiste Legambiente qui avait appelé, à l'automne dernier, à dépenser davantage pour la prévention.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.