23 juillet 2014

Urgence médicale en situation chaotique

Quelque soit notre environnement, notre projection économique ou nos préoccupations intimes, l'intention de résilience commence souvent par les mêmes fondations: l'eau, la nourriture, l'énergie, la protection personnelle, l'hygiène et finalement tout ce qui concerne l'univers plus ou moins complexe et dense de "la médecine".

Ces cinq chaines d'encrage (l'hygiène et la santé étant des sphères considérées comme liées et faisant parties d'un même rayonnement), composées de plusieurs maillons et capables de stabiliser notre navire familiale, ont la particularité d'exercer une influence systématique sur la qualité de nos vies au quotidien.

En ce qui concerne la médecine, qu'elle soit de connaissances hyper développées ou des plus basique et expéditive, apprendre a gérer une tension d'ordre médicale me parait être incontournable aujourd'hui, même si cette gestion s'arrête au déclenchement des secours a l'aide de notre téléphone portable, et au support psychologique de la victime: "Bonjour Mr./Mme, mon nom est volwest, ne vous inquiétez pas les secours sont en route, nous allons les attendre ensemble et tout va bien ce passer".


Que nous soyons en voiture, dans le métro, a la maison, au travail, en vacance ou dans les bois, une multitude d'urgences plus ou moins déterminantes peuvent survenir a l'intérieur même de notre cercle d'influence immédiat.
Chutes, malaises, accidents de la route et blessures, l'urgence médicale est une réalité omniprésente, et un risque bien plus important et surtout constant qu'une guerre nucléaire, un effondrement économique global ou une éruption solaire "fin du mondiste".
Simplement, les probabilités de devoir gérer une blessure, une crise cardiaque ou un accident de la route restent beaucoup plus importantes aujourd'hui que de succomber a la faim durant une guerre civile.


Si l'urgence médicale "quand tout va bien et dans un pays civilisé" est généralement d'une réaction étatique positive et immédiate (Pompier / SAMU / Hôpital en moins d'une heure), durant une situation chaotique de rupture de la normalité (inondation, black out, incident technologique…), ou la totalité de la machine médicale est souvent débordée, stressée, et ou la communication, et donc la coordination est difficile voir inexistante, l'urgence médicale peut vite devenir un cauchemars.


Durant les Ouragans Sandy et Katrina par exemple, les hôpitaux ont été systématiquement fermés après ne plus pouvoir produire d'électricité, les patients refusés, les équipes d'urgence immobilisés, et plus généralement, l'accès aux soins est rapidement devenu difficile et lent.


Routes impraticables - Ouragan Sandy - New York

Perte de l'électricité et Evacuation des patients dans un hôpital de NY durant l'Ouragan Sandy.

Chambre d'hôpital après l'ouragan Katrina - Nouvelle Orléans.

Mais il y a d'autres situations, ou environnements, qui d'une certaine manière mimiquent un accès difficile, lent, voir impossible, a nos hôpitaux ultra modernes et efficaces.

Le milieu naturel est par définition un environnement plus ou moins imperméable a l'efficacité de la machine médicale et toute sa lourdeur "techno-dépendante". Dans certaines régions, l'accès est difficile, la communication impossible, et la prise en main professionnelle des plus rudimentaire a plusieurs heures de marche.




Un ami français et ancien Chasseur Alpin vivant dans le Montana connais particulièrement bien les enjeux médicaux liés au milieu naturel. En plus d'être instructeur chez AERIE, l'une des plus prestigieuse école de médecine en milieu naturel aux Etats Unis spécialisée dans la formation des shérifs, des guides en tous genres et des pompiers comme les "Smoke Jumpers", il fait aussi partit de l'équipe locale de Search And Rescue (SAR - Recherche et Sauvetage), et intervient régulièrement sur le terrain, le plus souvent a pied et a ski.

Pendant deux jours, il m'a donc gracieusement initié a cette facette particulière de l'intervention médicale en milieu naturel, avec notamment:



- Définition de la médecine en milieu naturel = Patient a plus de 90 minutes d'un hôpital.
- Connaissances + Compétences + Jugement.
- Ne pas Nuire.
- Rester Simple.
- Evaluation Générale de l'Environnement = Sécu
 
Perso + Situation Dynamique:

Est-ce que l'environnement est stable ?
Combien d'heures avant la nuit ?
Saison de chasse ?
Quelle température ?
Quelle altitude ?
De quoi ai-je besoin ? 
Etc.

- Evaluation Générale et Visuelle du Patient: 

Assis ?
Debout ?
Conscient ?
Jeune ?
Vieux ?
Femme ?
Homme ?
Saignement ?
Posture ?
Peur ?
Couleur de peau ?
Respiration ?

- Noter et intérioriser notre propre réaction face a l'évaluation visuelle.
- Le Ton de la Voix, le Choix des Mots.

- Évaluation du Patient = Identifier et Corriger les Menaces Vitales:
- A B C D E: Être Systématique, Minutieux et Efficace.
A - AIRWAY = Voies Respiratoires.
B - BREATHING = Respiration.
C - CIRCULATION = Système Circulatoire.
D - DEFICIT = Déficits Neurologiques.
E - ENVIRONMENT = Protection du Patient de l'Environnement (hypothermie / hyperthermie).

- De cette Analyse = 2 possibilités = TRAUMA ou MEDICAL.

Seau d'irrigation et de traitement d'une plaie avec un sac plastique et un SAM SPLINT.

- Les Signes Vitaux (toutes les 5 minutes):

1) LOR - Level Of Responsiveness = Le Niveau de Réactivité du Patient:

Question 1 = Qui êtes-vous ?
Question 2 = Ou êtes-vous ?
Question 3 = Quelle heure est-il ?
Question 4 = Qu'est-ce qui vous est arrivé ?

2) HR - HEART RATE = Rythme Cardiaque.

3) RR - RESPIRATORY RATE = Fréquence Respiratoire.

4) SCTM - SKIN COLOR, TEMPERATURE and MOISTURE = Peau: Couleur, Température et Humidité.

5) PERRL - PUPILS are EQUAL, ROUND, and REACTIVE to LIGHT = Pupilles: Egales en taille, Rondes et Réactives a la Lumière.

- Évaluation -> Intervention -> Réévaluation.
- Rapport Écrit.
- Gestion des Voies Respiratoires.
- Saignements et Choc (En médecine, le choc est défini par un apport insuffisant de sang riche en oxygène aux cellules du corps).
a) Saignements Externes.
b) Saignements Internes.

- Trauma Poitrine:

a) Blessures a la poitrine - Fermées.
b) Blessures a la poitrine - Ouvertes.

- CPR = Réanimation: Massage Cardiaque + Défibrillateur.


- PLS: Mise en Position Latérale de Sécurité.
- Blessures ouvertes.
- Entorses et Foulures.
- Fractures.
- Contentions.
- Litières Improvisées.

Litière improvisée avec deux sacs a dos.

- Le Tourniquet (il en a toujours 2 sur lui).
- Le Pansement Compressif.
- L'Adrénaline auto-injectable.
- L'Hypothermie.

Emballage d'une victime souffrant d'Hypothermie.

- Les Médicaments.
- La Trousse de Soins.
- Le Matériel d'Urgence.
L'une de nos priorités "Survivaliste" devrait être de nous investir dans une formation médicale de base comme le PSC1 par exemple. Ces formations, et donc ces savoirs faire, ne peuvent que venir nourrir et optimiser notre intention de résilience, et comme avec toutes les autres fondations (eau, nourriture, énergie, protection personnelle et hygiène) nos capacités a agir et faire partie de la solution, et non du problème.

Personnellement, j'ai particulièrement apprécié cette approche systématique, minutieuse et efficace de la médecine en milieu naturel, et je vais continuer de calquer mes formations sur cet axe. Le matériel est simple et fonctionnel, les méthodes sont décomplexées mais efficaces, et surtout, le milieu naturel reflète un environnement ou l'accès a l'hôpital est difficile et ou le terrain est systématiquement dynamique.

Immobilisation d'un membre inférieur avec un tapis de sol auto-gonflant et un bâton de marche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.