10 juillet 2014

Gaz naturel





La production de gaz naturel en France est en diminution constante : la France possède peu de gisements de gaz naturel, et ils arrivent à maturité. Si dans les années 1970, la production de gaz naturel de la France tournait autour de 80 TWh par an, la production de gaz naturel se rapproche désormais de 10 TWh. Total exploite toujours le gisement de Lacq dans le sud-ouest de la France, et il existe toujours une production de gaz de houille issue des mines de Lorraines. La production domestique de gaz ne représente plus que de 2% des approvisionnements de la France en gaz naturel.


La production de gaz industriels récupérés et réinjectés dans les réseaux se monte à 27,5 TWH en 2007, contre plus de 80 TWh dans les années 1980.
Les approvisionneurs de la France en gaz naturel

La France importe son gaz naturel de quatre producteurs de gaz :

la Norvège (30% des importations en 2007)
les Pays-Bas (18,8%)
l'Algérie (18,1%)
la Russie (13,7%)

On remarquera donc que la France n'est pas aussi dépendante de la Russie pour son gaz naturel que les débats publics à ce sujet pourraient le faire penser. La dépendance vis-à-vis du gaz russe est beaucoup plus marquée dans les pays d'Europe centrale et orientale. Par ailleurs, une étude des évolutions de l'origine de l'approvisionnement de la France en gaz naturel entre 2005 et 2007 montre que la Norvège tend à prendre une part de plus en plus importante des importations françaises de gaz, alors que le poids de la Russie recule (Paul : devrait bientôt augmenter, un gazoduc est en construction entre Dunkerque et Cuvilly afin de transporter le gaz russe en provenance de Yamal,  sibérie).

Les points d'entrée du gaz naturel sur le territoire français

Le gazoduc permettant l'acheminement du gaz naturel issu des Pays-Bas et du nord de l'Europe arrive en France au point d'entrée de Taisnières, dans le Nord-Pas-de-Calais. Arrive à Taisnières 30% de l'approvisionnement de la France en gaz naturel réparti entre les sources suivantes :

10% de l'approvisionnement total de la France en provenance du gisement de Groningen, aux Pays-Bas. Ce gaz est dit à bas pouvoir calorifique .
10% de l'approvisionnement total de la France en provenance de Norvège et du hub de Zeebruge (en Belgique), l'un des principaux lieux d'échange du gaz naturel en Europe. Le hub de Zeebruge est relié à la Norvège (gazoduc Zeepipe), au Royaume-Uni (interconnector), et au reste du monde par un terminal méthanier de premier ordre.

Le gazoduc Franpipe arrive au point d'entrée de Dunkerque et transporte le gaz naturel en provenance de Norvège (30% des entrées).

Le point d'entrée d'Obergailbach, en Lorraine, reçoit 14% des entrées de gaz naturel, en provenance de Russie, via l'Allemagne.

Le terminal méthanier de Montoir de Bretagne (Pays-de-la-Loire) reçoit 15% des entrées de gaz naturel, en provenance d'Algérie et du Nigéria. La capacité du terminal de Montoir de Bretagne est de 120 TWh.

Le terminal méthanier de Fos Tonkin, à Fos-sur-Mer (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), reçoit 11% des entrées de gaz naturel en 2007, via des méthaniers en provenance d'Algérie et d'Egypte. Le terminal méthanier de Fos Tonkin a une capacité de 83 TWh par an en 2008, et le nouveau terminal de Fos Cavaou a été mis en service en 2009 pour une capacité de 96 TWh.

La nouvelle interconnexion de Biriatou (Aquitaine) avec l'Espagne correspond encore à des entrées non significatives de gaz naturel sur le territoire français.

Du fait d'une position assez centrale au sein de l'Union européenne, 16% des entrées de gaz naturel repartent hors de France pour une consommation à l'étranger. C'est ainsi que la France compte deux points de sortie de gaz principaux :

Le point de sortie d'Oltingue (Alsace) libère 67% des sorties de gaz françaises vers la Suisse.

Le point de sortie de Larrau (Aquitaine) libère 27% des sorties de gaz françaises vers l'Espagne.


Le transport du gaz naturel en France

Une fois sur le territoire français, le gaz naturel est transporté par GRTgaz (filiale de GDF Suez) sur la majorité du territoire, et par TIGF (filiale de Total), sur le sud-ouest de la France. Le réseau de transport de gaz sur le territoire français a une longueur totale de plus de 36 600 kilomètres.

Le stockage du gaz naturel

Le stockage du gaz naturel en France est de deux types :
le stockage du gaz en nappe aquifère
le stockage du gaz en cavité saline

Les capacités de stockage de gaz ont deux objectifs principaux :
faire face à la saisonnalité de la consommation de gaz naturel. Le gaz est stocké en été lorsque la consommation est faible, et libéré en hiver lorsque la consommation est élevée
améliorer la sécurité d'approvisionnement, alors que la France est presque totalement dépendante de ses importations de gaz naturel.

Les capacités de stockage de gaz naturel sont opérées par les deux gestionnaires des réseaux de transport de gaz :
GDF Suez (79% des capacités françaises de stockage de gaz, 9 sites en nappe aquifère et 3 sites en cavité saline)
TIGF (21% des capacités française avec deux sites dans le sud-ouest en nappe aquifère)

La distribution du gaz naturel

Le réseau de distribution du gaz naturel permet d'acheminer à basse pression le gaz naturel du réseau de transport de gaz jusqu'au consommateur final. La longueur du réseau de distribution de gaz naturel atteint 193 000 kilomètres (au deuxième rang européen, après l'Allemagne). La distribution de gaz naturel est assurée très majoritairement par GrDF, filiale de GDF Suez. Néanmoins, il demeure 22 Entreprises Locales de Distribution (ELD) de gaz naturel qui disposent d'un monopole sur leurs territoires de desserte respectifs.

80% de la population française peut avoir accès au réseau de distribution de gaz naturel. Seules 9550 communes sont reliées au réseau de distribution de gaz naturel, sur un total de 36000 environ, mais les communes non reliées sont évidemment les moins peuplées.

Les ventes de gaz naturel en France en 2007

Les ventes de gaz naturel représentent près de 500 TWh en 2007 en France. Sur cette consommation de gaz, environ un tiers est le fait des industriels, un tiers est le fait des ménages, et le tiers restant se répartit principalement entre le secteur tertiaire et le secteur de l'énergie. La consommation de gaz par les ménages tend à être assez volatile d'année en année, en fonction de la rigueur du climat en hiver. La consommation de gaz naturel tend à baisser légèrement d'année en année.

Sur le long terme, la consommation de gaz naturel par habitant a crû en France de 3,3 MWh par habitant en 1973 à 8,3 MWh en 2000, avant de se stabiliser à 8,7 MWh à partir de 2001. La part du gaz dans la consommation totale d'énergie de la France s'est considérablement accrue, de 7,4% en 1973 à 14,8% en 2007.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.