26 juillet 2014

Appel à l'aide !


 
La petite commune de l'Entre-deux-Mers s'est réveillée dans la boue samedi, au lendemain des violents orages qui ont frappé le Sud-Gironde. La mairie lance un appel aux dons et aux bénévoles.
   
Les commerces de la commune ont été envahis par la boue © Photo Habatjou Gilbert

Scènes de désolation, ce samedi, à Paillet. La commune de 1 200 habitants s'est réveillée dans la boue, au lendemain des violents orages qui ont frappé le Sud-Gironde, vendredi après-midi.

 

La place Gambetta transformée en piscine© Photo Habatjou Gilbert

Le centre-bourg a été ravagé par la soudaine montée des eaux de l'Artolie, un ruisseau devenu un torrent en furie en moins d'une heure.

 

Transportées par l'Artolie en furie ces deux voitures sont à plusieurs centaines de mètres de leur stationnement initial© Photo Habatjou Gilbert

 

Une classe de l'école maternelle© Photo Habatjou Gilbert

Les fortes précipitations ont dévalé les coteaux et fait déborder un bassin de rétention construit sur les hauteurs du village, provoquant deux glissements de terrain, dont l'un d'1 hectare de colline qui a glissé sur une centaine de mètres et menace toujours, ce samedi.

"L'Artolie a grossi à vue d’œil. Il est sorti de son lit, a emporté plusieurs voitures et envahi les maisons du centre-bourg. On a vu comme une vague de plus d'un mètre arriver sur nous", raconte Jérémy Courbin, l'un des nombreux sinistrés qui a tout perdu et patauge dans la boue. Chez lui, l'eau est montée jusqu'à 1,70 mètre.

 

De gros dégâts à l'intérieur des maisons© Photo Habatjou Gilbert

"De mémoire d'homme, personne n'a jamais vu ça. Plus d'une trentaine de familles ont été très lourdement impactée. L'école a été ravagée, comme l'église ou encore le restaurant communautaire", explique le maire, Jérôme Gauthier, qui lance un appel à l'aide.

 

Nettoyage de la cour de l'école© Photo Habatjou Gilbert

"Nous avons besoin de nourriture pour les sinistrés et de mains pour nous aider à tout nettoyer", confie l'élu qui est en contact avec la sous-préfecture pour la reconnaissance en état de catastrophe naturelle. "J'espère que nous allons obtenir une déclaration en urgence", souffle-t-il.

Ce samedi, une dizaine de sapeurs-pompiers était toujours mobilisée sur les lieux pour dégager et nettoyer les axes routiers en priorité.

 

Les habitants s’'affairent au nettoyage© Photo Habatjou Gilbert

Cet après-midi, la Croix Rouge était attendue sur place.

Pour venir en aide aux sinistrés de la commune de Paillet, un numéro, celui de la mairie: 05.56.72.14.57. 

Paul : plus personne n'est maintenant à l'abri, ces épisodes climatiques se déclarent partout en France.
Pour s'y préparer dans les meilleurs conditions :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.