26 mars 2014

Un vent souffle sur l'Europe...

La Sardaigne envisage d'organiser un référendum en ligne pour son indépendance de l'Italie, à l'instar de la Vénétie, où un vote similaire a révélé des humeurs séparatistes.

Plus de 2 millions de personnes en Vénétie ont pris part à un référendum en ligne, en mars, avec 89% des votants en faveur de couper les liens avec Rome.

Malgré que ce référendum n'ait aucun pouvoir juridique, il a inspiré le Parti d'Action sarde (PSdAz) à organiser un vote en ligne sur l'indépendance de la Sardaigne.

PSdAz préconise la sécession d'avec l'Italie et la restauration de la culture, des traditions et des valeurs de la Sardaigne.

"Nous allons demander aux Sardes si ils veulent l'indépendance", a déclaré John Hills, secrétaire national du Parti d'action Sarde. "Leur avis est important. Nous croyons que cette question est devenue pertinente aujourd'hui et nous voulons clarifier la volonté du peuple".

Une motion visant à organiser un référendum en ligne sera présenté devant le conseil régional en Sardaigne, jeudi.

Très probablement il n'y aura qu'une question posée aux insulaires, si le vote est autorisé : «Voulez-vous que la Sardaigne devienne un État indépendant ?", a déclaré Hills.

La Sardaigne est la deuxième plus grande île de la Méditerranéenne, avec une population de plus de 1,6 millions d'habitants. Elle est actuellement une région autonome d'Italie.

Une enquête réalisée par l'Université de Cagliari en 2012 a révélé que quatre sardes sur 10 sont en faveur de l'indépendance.

Un total de 6.000 personnes a participé à l'enquête, avec environ 10% disant qu'ils voulaient se retirer non seulement de l'Italie, mais de l'Union européenne aussi.

Certaines forces politiques en Sardaigne disent qu'ils savent déjà ce que devrait faire l'île après l'indépendance. Le mouvement Canton Maritime pousse la Sardaigne à faire partie de la Suisse, ne prêtant aucune attention aux rires des sceptiques.

"La folie ne se trouve pas dans l'idée de mettre en avant une suggestion afin de rejoindre un pays enclavé loin de mille kilomètres", dit Andrea Caruso, co-fondateur du mouvement, au Guardian. "La folie réside dans la façon dont les choses vont actuellement"

L'administration "inefficace et malade" de l'Italie, a forcé la région à rechercher "un partenaire expert, qui pourrait nous montrer comment créer un système efficace et mature d'administration locale".

"Ce partenaire est, nous pensons, la Suisse," dit la pétition.

La pétition en ligne, pour les Sardes devenant citoyens suisses, a attiré les signatures de 2500 personnes à ce jour.

Source

Paul : Vraiment bizarre, personne ne bouge en France, que sont devenus les Basques et les Bretons ! Ont-ils peur de perdre le petit confort offert par la République ? Manque de courage ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.