23 mars 2014

Fatale rencontre


C'est arrivé il y a deux ans, durant l'hiver.

Je roulais sur une petite route qui traverse une grande forêt. J'aperçus des gilets orange fluo qui salissaient l'orange dansant et varié du fond de toile. Des chasseurs, que je dépassai.

Soudain, j'entendis un énorme coup de feu, tout proche, dont le bruit m'écrasa sur mon siège, et deux ou trois chevreuils jaillirent comme des fusées du côté droit de la route.

Statufié, je roulais sur ma lancée, presqu'incapable de réaction, tant les choses allèrent vite.

L'un des chevreuils était exactement sur ma trajectoire. Je vis dans son œil gauche écarquillé que dans sa fuite éperdue il venait de repérer un nouveau danger : moi et ma lourde carlingue qui lui venaient droit dessus.

C'est alors que je me dissociai.

D'un côté, un être froid et brutal, qui pensait déjà à ce qu'il allait dire aux chasseurs, à ce qu'il allait savamment contrôler de sa venimeuse colère, à la tôle froissée, au constat, à la déclaration d'assurance et à toutes les incidences du choc imminent. Je leur ferai payer cher cet attentat.

De l'autre, un cœur fondant, déchiré, qui pleurait sur la détresse et ressentait intimement, comme un profond labour, la peur panique de cette bête pantelante en proie à une horde de démons incompréhensibles et féroces, jetée d'un coup dans un monde sans issue ni secours.

Relâchai-je insensiblement la pression de mon pied sur l'accélérateur ? Réussit-il, en une ultime torsion, à esquiver de quelques centimètres le bolide que j'étais ?

Il n'y eut pas de choc entre la machine aveugle et cet organisme brûlant et fragile qui réussit à s'échapper, pour cette fois.

Mais un impact indélébile en mon souvenir, une étoile sur la vitre de mon âme.

Je suis le lieu de deux êtres, l'un de glace, l'autre d'amour irradiant, en complète opposition.

Il faut maintenant vivre avec cela.

Vieux Jade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.