"Orange a été la cible d'une intrusion informatique le 16 janvier 2014 à partir de la page 'Mon Compte' de l'Espace Client du site orange.fr", ce qui a donné lieu à "la récupération éventuelle d'un nombre limité de données personnelles" : c'est par ces lignes que l'opérateur français a averti ses clients qu'il avait été victime de piratage.
Selon le site PCInpact qui révèle cette information, seuls 3 % des clients d'Orange sont touchés, ce qui représente un peu moins de 800.000 personnes. Les données piratées sont principalement les noms, prénoms et adresses postales des clients, ce qui peut faciliter les attaques selon le procédé du "phishing", mais les mots de passe n'ont pas été piratés, a dit un porte-parole du groupe à l'AFP.
Recueillir des informations confidentielles avec de faux mails
Le "phishing" est une technique de piratage qui vise à recueillir des informations confidentielles - codes d'accès ou mots de passe - via l'envoi de courriels censés provenir des banques ou opérateurs.
Les victimes trompées par la qualité supposée de l'expéditeur fournissent eux-mêmes leurs propres données personnelles. Les services techniques ont mis fin à l'intrusion et Orange a déposé plainte, a ajouté le porte-parole.
Protéger vos données ? C'est "fondamental" selon Orange
Lors d'une présentation des innovations de l'opérateur en novembre, Stéphane Richard, PDG d'Orange, avait tenu à rassurer ses clients concernant l'utilisation de leurs données personnelles. Protéger les données est un "sujet fondamental" et qui "va devenir de plus en plus sensible", avait-t-il déclaré.
"Parce que nous sommes un opérateur en lien permanent avez ses clients on peut leur apporter la garantie de protéger ces données personnelles", avait-il dit en signant sur scène une charte "qui formalise ces engagements".
Par Pierrick de Morel
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Pyramide inversée ? Lol
RépondreSupprimerC'est vraiment une honte de la part de cette boite, vu les tarifs en plus.
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