31 janvier 2014

USA : des milliers d’automobilistes coincés par le froid sur les autoroutes

Au moins 13 personnes ont été tuées dans des accidents liés à la tempête hivernale qui touche le Sud des Etats-Unis.

En Alabama, cinq personnes ont été tuées dans des accidents de la route causés par le mauvais temps, tandis que dans le Mississippi quatre personnes, dont deux enfants, ont été tuées dans un incendie provoqué suite à un problème de chauffage.

Quatre autres personnes ont été tuées dans des accidents de la route en Caroline du Nord et en Géorgie, où, entre mardi matin et mercredi soir on a enregistré plus de 1 460 collisions et 175 personnes ont été blessées.

Pendant ce temps, des milliers d'étudiants sont restés bloqués dans leurs écoles à cause des températures glaciales et du mauvais état des routes devenues extrêmement dangereuses en raison de l'accumulation de la neige et de la glace, entre la Géorgie et l'Alabama.

Dans la ville de Hoover, 4500 étudiants ont été contraints de passer la nuit dans leurs écoles.

Environ un millier de vols à l'arrivée et au départ de Hartsfield-Jackson d'Atlanta ont été annulés en raison des intempéries.

A Atlanta, on relevait des accumulations de neige de 3 à 8 cm, avec une température de -20°C, ce qui a provoqué une énorme pagaille sur les routes. La ville en disposant que de 40 chasse-neige et 30 camions de sable pour gérer la neige. Des milliers d'automobilistes ont été contraints d'abandonner leurs véhicules.

28/01 : La vague de froid atteint désormais son paroxysme en Amérique du nord : l'air froid s'est écoulé jusqu'au Golfe du Mexique et au nord de la Floride, où il a neigé.

Cette vague de froid inédite qui se prolonge depuis plus d'un mois s'est produite par pulsion glacées descendant directement de l'Arctique vers les Grands Lacs et les grandes plaines. C'est un principe assez classique, qui se produisait fréquemment lors des grands hivers des années 1980. Mais cette fois-ci, les récurrences glaciales conduisent à l'un des hivers les plus froids depuis 1993 voire même depuis 1978.

L'air froid qui s'écoule entre une dépression sitiée sur la baie d'Hudson et l'anticyclone sur les Rocheuses a atteint le Golfe du Mexique : au passage du front froid, la neige est tombée en blizzard en Alabama, et les flocons ont fait leur apparition jusqu'à la Nouvelle-Orléans (par -2°C) ainsi qu'au nord de la Floride (ce qui est beaucoup plus rare). Miami n'a pas été concerné, conservant des températures proches de 15°C.

Les Grands Lacs sont concernés par les froids les plus rigoureux et les plus durables. Les conditions climatiques sont extrêmes à Chicago avec du vent et des températures bloquées à -20° en moyenne. Les chutes du Niagara sont englacées pour le plus grand plaisir des photographes. La surface des Grands Lacs prise par les glaces atteint un niveau jamais revu depuis 1993.

D'exceptionnelles chutes de neige et des pluies verglaçantes ont balayé le sud des Etats-Unis, entraînant la fermeture des écoles et l'annulation de certains vols, tandis que les autorités ont appelé les automobilistes à la prudence.

Dans certaines parties de la région, les températures ressenties pourraient descendre jusqu'à -34°C, a indiqué le Service national de météorologie.

Cette tempête hivernale pourrait s'étendre du sud de la Louisiane et de la côte du golfe du Mexique jusqu'au nord de la Floride avant de gagner la Caroline du Nord et la Caroline du Sud.Selon les météorologistes, 2,5 à 5 cm de neige sont attendus sur certaines régions du centre et du nord de la Géorgie, notamment sur la ville d'Atlanta, ce qui pourrait entraîner la fermeture de dizaines d'écoles.

Plus de 80 vols ont déjà été annulés aux aéroports internationaux de Miami et Fort Lauderdale, sur la côte Atlantique de la Floride.

Source : CNN, Reuters
Vu ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.