24 janvier 2014

Pourquoi l’Occident vend de l’or, et pourquoi la Chine en achète

Un certain nombre de mes lecteurs et de blogueurs ont récemment suggéré qu’il puisse exister une connivence entre les États-Unis et la Chine quant au transfert d’or physique depuis les marchés de capitaux Occidentaux. Selon eux, les gouvernements sauraient parfaitement ce qu’il se passe, et quelque chose de bien plus important que ce que nous puissions imaginer serait en jeu.

La vérité, c’est que la Chine et les marchés des capitaux Occidentaux voient l’or différemment. Il est difficile de trouver quiconque sur le London Bullion Market qui perçoive l’or comme étant une monnaie, et pour la plupart des gens, si l’or n’est plus une monnaie, la demande Chinoise en or n’est pas un problème monétaire. Les banques commerciales sont toutefois menacées par le fait que les Chinois retirent du marché cet actif financier utile capable de rapporter plusieurs fois sa valeur physique en termes de frais, de commissions et d’intérêts.

Il est clair qu’une majorité des banquiers centraux Occidentaux partagent cet avis et pensent que l’or ne jouera jamais plus un rôle monétaire. Nous savons également que les conseillers Marxistes du gouvernement Chinois ont été protégés de l’antipathie des Keynésiens pour l’or et pensent, comme Marx, que le capitalisme Occidental finira éventuellement par s’autodétruire. Il est donc logique qu’ils pensent que les devises Occidentales finiront elles-aussi par disparaître.

Nous ne pouvons rien faire de plus que spéculer, mais les explications suivantes à l’accumulation d’or par les Chinois semblent maintenant bien plus sensées :

En Chine, les gens pensent que l’or est fondamentalement une monnaie, et qu’il qui vaut donc d’être accumulé en échange de devises étrangères potentiellement sans valeur.

Pour la Chine, encourager ses citoyens à accumuler de l’or peut avoir deux objectifs : s’ils ont du capital à protéger, les citoyens s’en trouvent moins belligérants en période de troubles ; et les achats d’or par les particuliers réduisent le surplus de balance commerciale, ce qui réduit l’accumulation de réserves de devises étrangères.

L’or est généralement accepté comme étant une forme supérieure de monnaie au travers de l’Asie, ce qui est dans l’intérêt de la Chine sur le long terme.

Le gouvernement Chinois (et/ou le parti communiste) achète de l’or pour lui-même. L’idée qu’il puisse utiliser cet or pour renforcer le renminbi n’a pas beaucoup de sens, en dehors du fait qu’il puisse renforcer sa crédibilité. La Chine semble accumuler de l’or pour des raisons stratégiques qu’elle n’a pas encore divulguées.

Maintenir l’Occident à court d’or offre à la Chine un important effet de levier dans le cadre actuel de guerre froide monétaire.

L’idée que les Etats-Unis aient établi des accords tacites avec la Chine autour du marché de l’or n’a donc aucun sens. La vérité, c’est que tout est lié aux différentes philosophies qui existent au sujet de l’or.

Les économies développées de l’Occident ont survécu pendant un certain temps sans utiliser l’or comme monnaie. L’inflation des devises et du crédit a créé une industrie moderne de la finance complètement dépendante des devises fiduciaires, et ceux qui appartiennent à la finance grand public ont été conditionnés pour croire en la profitabilité des devises papier. Ils sont donc prédisposés à percevoir l’or comme ne pouvant jamais plus devenir une monnaie.

C’est pourquoi l’Occident se soucie moins qu’il le devrait de voir disparaître son or physique. Et la Chine se réjouit de son opportunité d’achat. Elle continuera d’acheter de l’or quel qu’en soit le prix, parce qu’elle sait que dans le fond, l’or est l’unique forme de monnaie qui soit.

Source

1 commentaire:

  1. Je me suis toujours demandé comment on peu appeler une industries la finance alors que ce n'est qu'un casino pour névrosés de la cervelle . L'industrie c'est de la création de bien fait par un savoir faire d'ingénieurs et travailleurs en général honnêtes alors que la finance et tout l'inverse!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.