17 janvier 2014

L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau ! (1)


"Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.


Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.

On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.

Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu.
Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir. " 
Aldous Huxley - Le meilleur des mondes.
Ne le sous-estimez pas. Il venait d’une famille puissante.


PDC 


(1) Extrait du texte "La leçon" du site Sagesse et Révolte - Serge Carfantan

5 commentaires:

  1. Bâh de tout façon à mon niveau faut pas espère avoir une discutions intéressant avec une personne qui n'a pas lu une centaine de livres ou le journal tout les matins.
    Les discutions ne dépassent pas le niveau d'un réflexion dualitaire qui s'évanouit dans son propre reflet. Quand je veux discuté je souhaite échangé, j'ai pas à faire le gardien du débat ou la mémoire des propos de mon interlocuteur ou le professeur.
    Mais bon, 100% de mes amis m'ont été présente par des gens qui se disent ouvert mais qui délivre cette fermeture pour la pensée d'autrui, même quand elle est dans des bouquins et qu'elle ne les contredit pas...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne considère aucun être humain comme un veau !

    Diffusez ce message à vos relations pour les informer et par leur propre pensée, décider s'ils veulent rester esclaves d'une oligarchie économique et financière qui veut continuer à les exploiter.

    Votre choix vers la liberté doit venir de votre conscience intérieure !

    RépondreSupprimer
  3. En fait , la sexualité , l'instinctif , l'émotionnel ,
    tout ce qui permet d'atteindre la plénitude etc...n'est plus source d'INITIATION
    mais de CONTRE -INITIATION .
    Tout cela me rappelle le symbolisme de la claudication ...

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre que je reprends souvent, presque mon livre de chevet, parce qu'il me fait vraiment penser à ce qu'il advient hélas dans notre pauvre monde, et de plus en plus. Les "sauvages" de notre monde actuel se suicident, effectivement, nous en avons la preuve un peu chaque jour dans les journaux.

    Par contre, je ne me souviens pas de ce passage où il parle de "Hitler" et de "veaux". Il va falloir que je relise encore. ^^
    A moins que quelqu'un puisse éclairer ma lanterne directement, en me donnant un numéro de page ou de chapitre ?

    Prenez vos anxyolitiques, vos anti-dépresseurs, pilules du bonheur (le "soma")... allez vous défouler dans les gradins d'un stade de foot ou bien devant votre écran de télé. Prenez vos consoles de jeux vidéos et isolez-vous devant des jeux de plus en plus violents...Saoulez-vous de sexe, c'est bon pour la santé...
    etc. etc.

    ... et vous n'aurez plus du tout conscience de la réalité de la vie...
    C'est ce que recherchent ceux qui veulent nous diriger.

    RépondreSupprimer
  5. Pas qui veulent nous diriger,
    Qui dirigent déjà la plupart (99% ?) des humains ! ! !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.