12 août 2013

le Secret du Vernis

1 commentaire:

  1. Le vernis de Stradivarius était un vernis gras obtenu par distillation fractionnée, ce qui explique la présence de verre dans les formules de vernis anciennes. Il s'ensuit que ce verre est dans la formule du vernis, mais une fois le vernis réalisé, il n'existe plus aucune trace de verre.

    Dans la vidéo que j'ai vu, le luthier ne dispose pas d'un appareil de distillation fractionnée. J'en déduis qu'il lui faudra encore 20 ans avant d'avoir tout compris.

    Il restait 2 livres édités dans les années 1850 / 1890 expliquant le procédé. Le premier était à la DGCCRF où il a été jeté avec toute leur bibliothèque ancienne pour faire de la place (ils ont gardé la bibliothèque uniquement moderne, et donc jeté tout l'ancien). Le second exemplaire connu est à la BN.

    Pour ma part, j'ai commencé à faire des vernis à partir de l'âge de 15 ans. Ensuite, beaucoup de recherches. Voilà pourquoi je connais ces points relatifs au vernis de Stradivarius.

    Je mets ce commentaire ici en espérant que cela puisse servir à un luthier.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.