01 juillet 2013

Saccage des richesses de l’Afrique par l’Empire

L’agression de l’OTAN contre la Libye (productrice de pétrole), l’intervention de la France au Mali (or et uranium), la construction d’une base militaire étasunienne au Niger (uranium) et l’encerclement de l’Algérie (pétrole et gaz) sont des chaînons de la stratégie qui vise, devant la crise du capitalisme mondial, à intensifier l’exploitation des travailleurs et le pillage des ressources naturelles de l’Afrique.

Le journaliste Dan Glazebrook, qui écrit dans des journaux comme The Guardian, The Independent et The Morning Star, a publié un article dans l’hebdomadaire cairote Al-Ahram Weekly dans lequel il dénonce cette conspiration.

Dan Glazebrook commence par rappeler que l’Occident draine chaque année des milliers de millions de dollars provenant du service de la dette, des bénéfices provenant des investissements et des prêts liés au régime de la corruption des secteurs des bourgeoisies compradores.

Une autre façon de dominer l’Afrique consiste à mettre à sac ses richesses naturelles. On peut citer le cas connu du Congo, où des bandes armées contrôlées par ses voisins ougandais, rwandais et burundais pratiquent à l’est du pays le vol de minéraux pour revendre ces derniers à des entreprises étrangères… qui sont elles-mêmes complices du forfait.

L’Afrique finance également les classes dominantes occidentales en fixant le prix de ses matières premières à des tarifs défiant toute concurrence, mais aussi en versant des salaires misérables aux travailleurs qui s’échinent dans les mines ou aux champs.

En somme, le capitalisme impose au continent africain le rôle de fournisseur de matières premières et de main d’œuvre à bas coûts. Mais, afin que cette situation se perpétue, il fait en sorte que l’Afrique continue d’être pauvre et divisée, les coups d’État et des guerres contribuant largement à cette situation.

Selon Dan Glazebrook, la création en 2002 de l’Union africaine, animée par Mouammar Kadhafi, a soulevé les préoccupations des stratèges occidentaux. Pour Washington, Londres et Paris, le plan de l’Union de créer une banque centrale africaine et une monnaie unique était tout bonnement inacceptable. Pis, il était inconcevable de voir cette même Union développer une charte de défense et de sécurité communes pouvant déboucher sur une force militaire unifiée.

En outre, les États-Unis, face à la récession économique et à la « menace » que constituait déjà à l’époque la Chine, avaient échafaudé les plans pour recoloniser l’Afrique. La création en 2008 de l’Africom, le commandement militaire que le président Bush voulait installer sur le territoire africain, s’inscrit naturellement dans cette démarche. Mais l’Union africaine s’est fermement opposée à ce projet et l’Africom a dû finalement établir son état-major en Allemagne.

La plus grande humiliation pour les États-Unis était de voir Kadhafi élu président de l’Union africaine en 2009 et la Libye devenir le principal soutien de l’organisation panafricaine.

L’Empire ne tolérait bien évidemment pas les propos de l’Union qui vont dans le sens d’un processus d’intégration africaine. Après avoir justifié l’agression contre la Libye avec « un paquet de mensonges encore plus grands que ceux qui ont servi de prétexte à l’invasion de l’Irak », comme l’écrit Glazebrook, l’OTAN a détruit le pays, l’a placé dans les conditions d’autres États africains en faillite, se libérant au passage de son adversaire bien trop fier à son goût en l’assassinant. La guerre contre le colonel Kadhafi a détruit son régime. Mais la paix et la sécurité se trouvent depuis menacées dans toute l’Afrique du nord.

Le dirigeant libyen avait organisé depuis 1998 la communauté des États sahélo-sahariens, centrée sur la sécurité régionale, en bloquant l’influence des milices salafistes et en essayant de pacifier les chefs de tribus touaregs. Avec la chute de Kadhafi, les islamistes radicaux de la région ont fait main basse sur les arsenaux d’armes – avec l’aimable autorisation de l’OTAN – et les frontières méridionales de la Libye se sont disloquées. La première victime de la déstabilisation régionale a été le Mali. L’avancée islamiste, concomitante de l’agression de la Libye, a servi de prétexte à l’intervention militaire française.

L’Algérie se trouve désormais dans le collimateur de l’impérialisme. Elle est aujourd’hui entourée par les islamistes radicaux à l’est (frontière libyenne) et au sud (frontière malienne), où se sont également installées les troupes françaises.

L’impérialisme a des raisons de ne pas pactiser avec l’Algérie, le seul pays d’Afrique du nord encore gouverné par le parti qui a lutté pour l’indépendance (FLN). Alger soutient l’Union africaine, a assumé des positions internationales dignes et, comme l’Iran et le Venezuela, vend son pétrole et son gaz à des tarifs « normaux ».

Ce « nationalisme des ressources » pousse les géants pétroliers occidentaux à ne plus cacher le fait qu’ils « en ont marre de l’Algérie », comme l’écrit le Financial Times. Ce même journal avait, un an avant l’agression de l’OTAN, accusé la Libye du « crime » de protéger ses ressources naturelles.

Capitaine Martin pour resistance.fr
Vu ici

16 commentaires:

  1. L'AFRIQUE....ca c pour les guignols qui se plaignent que les immigres viennent en france profiter de sa richesse..mais de kel richesse vous parlez??? ce n'est qu'un juste petit retour des choses...

    va falloir chercher ailleurs pour les causes les gars !!

    ( desolé paul certains commentaires sur l'article de Jovanovic m'ont fait sursauté)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon patron m'exploite à mort , c'est pas pour ça que je vais vivre chez lui !!!

      L'ours

      Supprimer
    2. C'est toto qui se tirlipote le chmilblique tout seul dans sa douche , sa mère le surprend ! dit donc toto qu'estce que tu fait là ??? toto lui dit , bin !!! on peux plus se laver à la vitesse qu'on veut ??????

      L'ours

      Supprimer
    3. 2 juillet 2013 21:45: ça peut pas être pire en europe vu qu'ont leurs a tout pris!!
      eh l'ours t'as rien chez toi, tu vas le chercher ailleurs sinon tu serais en autonomie complète, tu vis pas chez ton patron mais c'est tout comme, t'es son larbin.
      même combat!tout le monde le fait pourquoi pas eux... sans déconner

      Supprimer
    4. Discours typique d'un bobo de gauche , pour infos j'ai construit ma maison tout seul , en faisant les 3/8 14 h en moyenne par jours , le réveille 2 fois par jour pendant presque trois ans , la main d'oeuvre c'était moi , j'ai pas été la cherché en Afrique les matériaux non plus , par contre ceux qui me les ont vendu .... D'ailleurs je suis complètement d'accord avec anonyme 22h02 . Je te remercie pour le qualificatif de larbin , ça en dit long sur le respect que tu a des ouvriers qui vont crever au boulot , tout le monde le fait ???? mais fait quoi ????? VIVE MARINE LE PEN , qui elle , respecte les ouvriers , même si on sais qu'on va en chier ENCORE , pour récuperer les conneries de tes amis voleurs bonimenteurs , tu sais ceux pour qui tu vote là l'UMPS .

      Supprimer
    5. deja je vote blanc.
      après ce que je remets en cause c'est la surproduction.
      on produit 100 fois plus que ce qu'on a besoin.c'est ça que tu comprends pas.
      soyons raisonnés un peu
      le pen ne vaut pas mieux que les autres,elle se tourne les pouces dans son burlingue.
      le travail aliéné:sans moi, je suis pas né pour bosser plus que de profiter de la vie.

      Supprimer
    6. Je suis comme toi ! Je ne travail pas plus que de profiter de la vie , tout à fait modestement hein 1400 eurs net ! Alors dit moi comment tu fait ? Sans déconner . Je te rejoint , on produit trop !!! Parce qu'il y a la demande ! C'est le système qui ne va pas ! On est dedans se système , c'est comme la terre on tourne avec ! Je me tâte UPR ou FN , FN ou UPR . Tu vote blanc , fait gaffe tu va être taxé de raciste :-))

      Supprimer
  2. la france sans l’Afrique vaut mieux ne pas y penser(on serait pas grand chose) réfléchissez à deux fois ceux qui se plaignent de l'immigration et d'une pseudo perte des civilisations européennes parce que nos civilisations ont prospéré grâce à l''Afrique, les africains qui arrivent en france viennent récolter ce que nous leurs avons pillés pendant des siècles(et ils ont bien raison).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta la mémoire courte , et Napoléon qui s'est défendu contre tout le reste de l'europe ? c'est cela une grande nation , un peuple qui fait corps avec son dirigeant , contre l'oppression pour l'honneur , c'était déjà ceux qui nous bouffent actuellement il les a combattu avec le peule de France , pas avec l'Afrique , ni les Chinois . Tu n'est qu'un bonimenteur qui mérite un bon coup de pied au cul , on ne dénigre pas son pays impunément !!! donne ton adresse a Paul il a la mienne , il te la donnera , et on convient d'un rendez vous , J'ai mon 44 qui me démange !!!

      Supprimer
    2. et voilà tu perds ton sang froid, j'ai le droit de na pas être d'accord avec toi,non?
      c'est pas avec une balle dans ma tete que tu vas changer les choses
      napoleon c'est pas juste défendu il voulait étendre son territoire et pas seulement le défendre.
      je ne dénigre pas mon pays je dis juste que la france a profité de beaucoup d'autre territoires(pourquoi? l'honneur, la gloire, la richesse, pff j'ai pas besoin d'honneur et de médaille c'est du vent )
      j'habite à madagascar( une des anciennes colonies de la france qu'elle a jouyeusement pillé) tu te sentiras pas vraiment chez toi

      Supprimer
    3. Non !!! je ne veux pas te mettre une balle LOL le 44 c'est ma pointure de chaussure pt de rire . Plus sérieusement , Mettons de coté cette querelle qui ne mène à rien , cela serait tout à notre honneur . et si on regardait l'avenir ?

      l'ours

      Supprimer
  3. Pour moi, l'Afrique ne s'est fait piller que par ses dirigeants corrompus qui ont fait un pacte avec l'empire croyant s'enrichir sur le dos de leur population. Si ces dirigeants, comme ceux d'Europe d'ailleurs avaient défendu leur pays des prédateurs,l'Afrique serait riche. idem pour les états d'Europe. on est là dans un système Arien. L'empire, l'homme, fait alliance avec une ou quelques familles (la femme) d'un pays à piller qui a donc une dot. Une fois le pays pillé la femme est tuée (Khadafi et son peuple).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Signé l'ours au dessus Hein .

      Supprimer
    2. c'est bien ça donc les dirigeants corrompus se sont fait pillés par l'europe j'ai juste fait un raccourci, la finalité est la même.
      qui a colonisé l'afrique(entre autres)?
      qui s'est enrichit grâce à la traite des noirs? je ne te parle plus de territoires, je te parle de personnes...
      ils n'ont pas vraiment utilisés à des dirigeants corrompus!!!

      Supprimer
    3. A ma connaissance, la traite des noirs n'a été possible qu'avec la collaboration des noirs eux-même, qui capturaient leurs frères et les livraient aux arabes, qui les convoyaient dans les ports et les vendaient aux occidentaux.
      Pas si simple ! Tout le monde était coupable dans ce coup là !

      Pour la conquête de l'Afrique, cela c'est passé un peu comme la conquête des Gaules par César. Ses troupes n'auraient jamais suffi à combattre les celto-gaulois, guerriers terribles et sans peur, très bien armés. César soudoyait les chefs, leur offrant de l'or et des titres si ils s'alliaient avec lui contre leurs voisins, leur promettant leurs terres.
      Ils y a eu peut de batailles.

      Supprimer
  4. bien sur les collaborations étaient, sont et seront inévitables.
    "L'homme, toujours plus avide du pouvoir à mesure qu'il en a davantage, et qui ne désire tout que parce qu'il possède beaucoup."
    personne n'est blanc(ou noir!)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.