31 mai 2013

Ruée vers le sable


Le sable par ARTEplus7
Après la ruée vers l’or, la ruée vers le sable ? Puces électroniques, plastique, et surtout matériaux de construction : matière première bon marché, le sable est partout. Si le sable des déserts reste impropre à la construction, les magnats du bâtiment se sont massivement tournés vers l’exploitation des rivières et plages, au détriment de l’équilibre des écosystèmes.
Petit à petit, les appétits économiques ont grignoté au moins 75 % des plages du monde, et englouti des îles entières : enquête sur un pillage écologique mêlant multinationales et réseaux mafieux.

De Bombay à la Bretagne en passant par Dubaï, Tanger ou les Maldives, cette passionnante enquête en forme de thriller dévoile une urgence planétaire : la menace qui pèse sur le sable, ressource vitale dont le pillage s’accélère.

Source 
Vu ici

4 commentaires:

  1. qui aurait cru que le sable valait son pesant d’or?

    RépondreSupprimer
  2. Des technocrates !!! Coluche nous a prévenu : http://www.dailymotion.com/video/xijfpr_coluche-le-temps-ou-mon-pere-etait-balaise_news#.UaiCHZymXpc

    RépondreSupprimer
  3. sous chaque pavés, une plage mes amis!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Le marchand de sable se ferait des c***ll*s en or, s'il daignait en semer un peu plus!

    Bon, sans rigoler, je me souviens qu'il y a déjà un moment que la municipalité de La Baule se procure du sable dans la Loire pour le déverser sur ses plages afin de les empêcher de disparaître, ce qu'elles ont tendance à faire naturellement (parce que La Baule a tout misé sur le tourisme, et sans plage c'est la fin)!
    Du coup, l'écosystème de ce fleuve est menacé par la modification des fonds due à l'extraction de ce sable...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.