13 mars 2013

Notre guide !

Face aux «blocages démocratiques* importants dans notre société», le chef de l'Etat pourrait recourir à ce procédé afin d'accélérer la mise en place de réformes.


Le président François Hollande envisage de légiférer «par ordonnances» afin de réformer plus vite, ont indiqué mercredi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem et le président des sénateurs PS, François Rebsamen.

François Hollande «a pris conscience (...) de blocages importants dans notre société, de délais de prise de décision trop longs, des textes qui prennent énormément de temps de débat au Parlement (...) et donc, il est indispensable de raccourcir ces délais pour plus d’efficacité», a dit François Rebsamen lors de l'émission «Questions d’Info» LCP/FranceInfo/LeMonde/AFP, en estimant que «les ordonnances» étaient «un moyen» d’y parvenir.

Un peu plus tard, rendant compte des travaux du Conseil des ministres, Najat Vallaud-Belkacem a affirmé qu’il n’était «pas exclu» que le chef de l’Etat recourt aux «ordonnances» pour accélérer les réformes.

Invité à dire sur quels sujets le président pourrait prendre une ordonnance, François Rebsamen a répondu : «Sur les secteurs d’activité porteurs d’un sentiment de renaissance de la confiance, de la création d’emploi». Il a cité «le logement, la priorité des priorités», pour lequel il préconise d’abaisser à 5% le taux de TVA sur «la construction de logements locatifs et les travaux de rénovation thermique».

Si cela n’était pas possible compte-tenu de l’état des finances publiques, Rebsamen a fait valoir qu’il ne fallait «pas augmenter le taux de TVA» sur le bâtiment. «Le président de la République ne s’interdit pas et ne doit pas s’interdire d’accélérer un certain nombre de dispositifs et de le faire par ordonnances», a insisté le sénateur-maire de Dijon.

Le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a pour sa part tenu à préciser qu'il ne s'agissait pas d'un «changement dans la pratique du pouvoir»et que ces ordonnances concerneraient l'urbanisme. «Elles portent sur un seul sujet, très limité, qui concernera la nécessité de mettre en œuvre très rapidement des modifications en matière d’urbanisme», a-t-il dit à la presse.

«Pour que les délais qui sont aujourd’hui nécessaires ou les normes qui sont appliquées ne soient pas un frein à la politique de relance notamment pour la construction de logements», a-t-il expliqué. Il a évoqué à la fois le logement social et le logement privé. Alain Vidalies a, par exemple, évoqué «un raccourcissement des délais pour les procédures contentieuses». «La procédure sera entièrement terminée dans notre esprit pour le mois de juin», a-t-il précisé. Les ordonnances doivent être ratifiées par le Parlement.

Bruno Le Roux, président des députés PS, a aussi évoqué le logement. «Très très vite dans une période de crise, dans une période où des dispositifs viennent succéder à des dispositifs, alors que des entreprises sont aujourd’hui touchées, des PME qui sont sur le secteur du bâtiment, il y a besoin de sécuriser l’environnement juridique le plus rapidement possible. Dans ce cas-là, je suis prêt à entendre l’argument d’urgence», a-t-il déclaré dans les couloirs de l’Assemblée.

Par AFP
Source

Paul : il y a un nom pour ce type de gouvernance : dictature, pour le bien du peuple, bien sûr !

* Ajout perso

5 commentaires:

  1. 1) Pour investir dans son propre logement, même pour baisser sa facture énergétique il faut en avoir les moyens. Or les prélèvements obligatoires explosent. Pas de boulot pour les jeunes, ponction sur des retraites en baisse pour les vieux. Qui va investir ?
    2) Pour investir dans du locatif, il faut de la confiance : a) dans le fait qu'on sera payé, donc dans la capacité du pays à renverser la courbe du chômage b) dans le degré de civilisation et de civilité des locataires, là, je préfère garder le silence c) dans l'Etat, comme garant d'un minimum de stabilité.Or la crainte du racket fiscal et des menaces genre : tu prends le locataire qu'on t'impose et tu la fermes inciterait plutôt, quand on a du fric, à foutre le camp, et quand on doit l'emprunter, à ne rien faire.

    Donc, pour moi, ce minable d'entre les minables peut bien ordonner ce qu'il veut (à mourir de rire : j'ordonne ! crac, un coup de baguette magique et ....pfff, que dalle), ça vaudra pas plus qu'un pet.

    RépondreSupprimer
  2. "Le président François Hollande envisage de légiférer «par ordonnances» afin de réformer plus vite, ont indiqué mercredi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem et le président des sénateurs PS, François Rebsamen. "

    Vallaud Belkacem est une des proches de l'idéologie qui sous tend les actions du pouvoir. On l'a vue très active dans la mascarade du "mariage pour LGBT". Détruire le peuple en détruisant le fondement de la famille "normale"...

    Rebsamen est le maire de Dijon, là où Porcinet a été chahuté par des Français du peuple. Rebsamen avait déclaré que c'était un "moment de bonheur" cette visite du président dans sa ville.
    Rebsamen est très proche de Porcinet, un de ses "conseillers" sans doute. Rebsamen a commencé à la "Ligue Communiste Révolutionnaire", un peu à l'image de Cohn Bendit, ex- Maoiste, ou de Barroso, ex Maoiste aussi (des démocrates, quoi !).

    Petit détail utile : Rebsamen est "Franc mac' ", bien sûr !!! Sa "loge" s'appelle, ne riez pas "Solidarité et progrès".

    Bref, Porcinet 1° décide, conseillé probablement par Rebsamen, de passer la vitesse supérieure dans le processus d'aliénation de la démocratie en France. Les "ordonnances", cela a un fâcheux air de dictature rampante. Un air de Vichy au minimum.

    Le Führer rondouillard de la zone France est bien choisi par Paulot. Mais il semble que la ferveur populaire ne soit pas du tout avec lui...maintenant, Porcinet est démasqué, le "faux mou jovial" apparaît pour ce qu'il est : un menteur professionnel, cynique et surtout un valet de l'oligarchie. Il va "ordonner". Il finira peut-être mal, bien que son nervi Valls soit extrêmement dangereux. Nous sommes dans des temps dangereux...

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  3. "blocages démocratiques" ! Ca me ferait presque rire.

    Vous ne pensez pas qu'il s'enlise de plus en plus ?
    J'ai bien aimé le commentaire d'anonyme de 18h06, très pertinent.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Petite remarque, c'est le peuple qui, par son importance, fait fléchir le pouvoir.

    Nous sommes peu d’éveillés ( et encore je baille de temps à autres ) et le message ne passe pas aussi simplement que souhaité. Sans une majorité d’éveillés, ça ne sert à rien.

    Et on doit passer par la case "chaos" ? non ? Si nous sommes si peu à essayer de changer ou rétablir les choses, sachant qu'une majorité baigne dans ce monde pourri, allons-nous contre le déroulement des choses ?

    Si ça doit se passer, notre minorité n'est-elle pas un frein ? Essaierait-on en bonne âme, comme Simon-Pierre d'empêcher l'arrestation de Jésus.

    Le passage dans un nouveau monde ne se fera pas sans douleur, pour tous, et le retarder, ne fait que le faire durer ... C'est être plus terrien que spirituel.

    Après ... Hollande ou Sarko, ou un autre pantin assouvi, ce "guide" n'est rien, ni pour les dirigeants, ni pour le peuple, enfin si , pour le peuple qui moutone ...

    RépondreSupprimer
  5. La France malade de sa politique? NAAAAANN la France est foutue!!!
    Allez je vous fais une petite liste:
    A) Budget, la France n’est plus chez elle, c’est maintenant et ici:
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/12/20002-20130312ARTFIG00577-l-ue-pourra-controler-les-prochains-budgets-nationaux.php
    http://www.wikistrike.com/article-la-reforme-sur-les-retraites-dont-on-va-debattre-est-deja-publiee-dans-les-documents-officiels-de-l–116132286.html
    B) Dictature, c’est maintenant et ici:
    http://www.contrepoints.org/2013/03/14/118188-legiferer-par-ordonnances-pour-saffranchir-de-la-contrainte-etatique
    C) la justice tout fout le camp, sauf Toby-rat, c’est ici:
    http://24heuresactu.com/2013/03/14/people-demission-des-collaborateurs-de-taubira-excedes/
    D) Chomage, la coupe n’est pas pleine, aprés 99450 destruction d’emploi en 2012, pole emploi magouille ses chiffres:
    http://lexpansion.lexpress.fr/economie/10-chiffres-alarmants-sur-le-chomage-en-france_376158.html?google_editors_picks=true
    E) le mensonge sur la réforme des retraites, c’est maintenant:
    http://www.wikistrike.com/article-la-reforme-sur-les-retraites-dont-on-va-debattre-est-deja-publiee-dans-les-documents-officiels-de-l–116132286.html
    enfin, ici y’a a boire et a manger:
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-republique-assassinee-par-la-132331

    Elle est pas belle la vie? L’Europe technocratique a lancé une OPA inamicale sur les pays européens, Les banksters vont finir de presser les citrons des citoyens européens. Et le président français, ou François, s’improvise en patron du national socialisme parti de France…

    Avec l’arsenal juridique liberticide en place en France depuis les attentats de 1995, les ordonnances de docteur Flamby, on est bon pour une tyrannie.

    C’est quand qu’on sort les flingues?

    Bien à vous

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.