03 mars 2013

Machiavel - Le Prince

2 commentaires:

  1. La "Fortune" est ici le "sort", le "destin", comme on dit "la bonne fortune". L'argent n'est pas le sens utilisé par Machiavel, quoique la "Fortune=Richesse", puisse être la conséquence du destin.

    Machiavel laisse comprendre que dans notre destin, la 1/2 est fixée d'avance, mais que l'autre moitié dépend de nous, de notre "libre arbitre".

    Cela me fait penser à la parabole des Talents de l’Évangile (Matt XXV, 14-30) : nous n'avons pas tous les mêmes dons ou capacités au départ (Fortune initiale) dans cette vie, mais ce qui importe est la façon dont nous les faisons "fructifier" (actions de notre libre arbitre).

    En cette "sombre période", où la "Fortune" de la majorité des gens semble bien compromise (Fortune au double sens : destinée et richesse) Machiavel nous fait penser que nous pouvons agir en utilisant nos capacités de choix. Si bien entendu, nous ne laissons pas l'ignorance et la manipulation nous égarer...c'est là le piège "machiavélique" utilisé par les "puissants" de cette planète.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  2. Du grand art !
    Une écriture élégante et une intelligence rare.

    Machiavel définit la grandeur d'un homme à sa capacité d'analyser son temps, à ses facultés d'adaptation aux circonstances.
    Ses détracteurs ont fait du machiavélisme un synonyme de perfidie. Ce qui est totalement erroné. Son pragmatisme éclairé dérangeait les pouvoirs, il l'a d'ailleurs payé par la torture et la prison.

    A lire dès la classe de seconde avec accompagnement et débat. Ce qui paraît simple à première vue est dense et toujours d'actualité.

    Edouard

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.