16 mars 2013

Le viol des foules par la propagande - Serge Tchakhotine

Le livre de Tchakhotine est une référence incontournable pour tous ceux qui cherchent une base éthique à l’intervention de la propagande politique.

Citation page 76: 
 
(…) le fait que la conscience s ’insurge contre ces faits est un signe réconfortant dans notre époque où la notion de frontière entre ce qui est socialement moral et immoral se perd de plus en plus souvent, car la possibilité d ’utiliser en bien ou en mal les progrès de la science n ’est pas affirmée avec la force nécessaire : on le voit, par exemple, dans le fait que des savants ne se refusent pas à travailler pour la guerre, et à rechercher, dans leurs laboratoires, des nouvelles armes meurtrières, une activité qui leur est imposée par les politiciens et qui déshonore la science. Et Chesterton a raison de dire que « l ’hérésie moderne est de vouloir modifier l ’âme humaine pour l ’adapter aux circonstances au lieu de modifier les circonstances pour les adapter à l ’âme humaine… Il semble que le progrès consiste à être poussé en avant par la police.»


Citation page 124 :
 
On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation, d’une part, et la propagande et la publicité, de l’autre, car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme, et à former des réflexes conditionnés appropriés.

La différence en est seulement :

Que les buts auxquels aspire l ’éducation sont de nature durable: elle cherche à former l ’individu, tandis que la propagande et la publicité recherchent un effet ad hoc, il leur importe « créer, de transformer ou de confirmer des opinions. Les techniques qu ’elles emploient habituellement, et surtout leur dessein de convaincre et de subjuguer, sans former, en font l ’antithèse.»

Citation page 140 : 
 
Serge Tchakthotine explique ainsi entre autres, le concept de viol psychique des foules :
C’est pourquoi , l’art de gouverner des dictateurs comprend toujours deux formes ou phases essentielles d ’action:

Rassembler les masses en foules, les impressionner par un coup de fouet psychique, en les haranguant violemment et en leur faisant percevoir en  même temps certains symboles - clefs de leur affectivité - en ravivant chez eux la foi en ces derniers;

Disperser de nouveau ces «foules», en les transformant en «masses», et les faire agir pour un certain temps, en les entourant de tous côtés par les symboles devenus de nouveau agissants.
Tchakhotine nous explique la lutte qu’il mena contre le nazisme, citation page 272 : 

Comme symbole sonore ironique, on répandait une exclamation, qui tournait en ridicule le cri nazi «Heil Hitler». Elle se basait sur un jeu de mots:

On transformait le mot «Heil» (vive) en «Heilt!» (guérissez), et quand les adversaires criaient leur «Heil Hitler», on leur rétorquait: Oui, en effet, c ’est nécessaire, guérissez Hitler de sa folie des grandeurs !»

Ou bien «il sera bientôt guéri! » ou encore: «Le Front d’airain le guérira vite !». De même, si l ’on trouvait écrits sur un mur les mots «Heil Hitler», on ajoutait un «t» au mot «Heil» de manière que l ’inscription devenait «Heilt Hitler» (guérissez Hitler); ainsi, le salut hitlérien était tourné en ridicule et perdait de son efficacité de symbole menaçant.

Critique des méthodes de propagande des partis socialistes, citation page 286

Il est peut-être profitable, pour mieux comprendre ces règles, de commencer par une critique des méthodes de propagande, qui sont à la base de l ’action politique de la plupart des partis des régimes démocratiques, surtout des partis socialistes ; ces méthodes «classiques» sont en contradiction évidente avec les données scientifiques. Leur propagande prend souvent des formes attristées, elle se plaint, elle accuse l ’adversaire d ’atrocités, d ’esprit d ’agression, elle fait ressortir, en d ’autres termes son audace et sa force (fig.13). C ’est une mauvaise tactique, puisqu’on rend ainsi, sans s ’apercevoir, un service de propagande adverse. C’est le principe que nous nommerons d ’intimidation rétro-active ou à rebours.

Suite de citation page 287

Ensuite, elle abuse souvent de l ’ironie, elle ne fait que se moquer de l’adversaire, même là où une action de lutte, une démonstration de sa propre force s ’imposent. Elle est souvent trop doctrinaire, et emploie des formes que les masses considèrent ennuyeuses et insipides. Ses actions sont fortuites et dirigées seulement par intuition, souvent trompeuse; elle manque de système de coordination, c ’est pourquoi un grand effort, ne correspond parfois qu ’un résultat bien médiocre. Enfin, et c ’est très grave, elle est souvent en retard par rapport aux événements et à la nécessité de réagir immédiatement à ces derniers.

Suite de citation page 287

On commet souvent l’erreur, même dans la propagande ayant pour base le principe de la suggestion, de penser et d’agir comme si chaque personne réagissait de la même manière; tandis qu ’en réalité la mentalité des divers groupes de la population est bien différente, et la propagande rationnelle ne peut être que différenciée.

On croit souvent aussi qu ’il suffit de trouver une formule heureuse, une symbole ou un slogan, pour avoir un succès garanti, comme si ce n ’était qu ’une question de publicité commerciale pour un article quelconque. On oublie alors que l’essentiel dans la propagande rationnelle est le plan de campagne. Un tel plan comporte:

Plan de campagne selon Serge Tchakhotine, page 288

a) La différenciation des groupes d’individus à influencer,

b) L’établissement des buts

psychologiques à atteindre chez les éléments de chaque groupe,

c) La création d ’organes pour réaliser l ’action vers ses buts,

d) La création, par ces organes, des formes d ’action propagandiste,l e) La distribution des actions dans l ’espace et dans le temps (l ’établissement du plan de campagne),

f) La coordination de ces actions,

g) Le contrôle de la campagne, notamment de la préparation des actions, de leur exécution et de leurs effets.

Domenach (45), donne un système de règles selon lesquelles il faut construire la contre-propagande, p. 288 :

1. Repérer, les thèmes de l ’adversaire, les isoler et classer par ordre d ’importance, puis les combattre isolément,

2. Attaquer les points faibles,

3. Ne jamais attaquer de front la propagande adverse lorsqu ’elle est puissante, mais pour combattre une opinion, il faut partir de cette opinion même, trouver un terrain commun,

4. Attaquer et déconsidérer l ’adversaire, 

5. Mettre la propagande de l’adversaire en contradiction avec les faits,

6. Ridiculiser l’adversaire,

7. Faire prédominer son «climat de force.»

En fait il est fortement recommandé de lire cet ouvrage exceptionnel d’un acteur et auteur contre le nazisme.

Vu ici 

Paul : au moins un témoignage d'un type courageux qui a tenté intelligemment de s'opposer concrètement à un système totalitaire !

1 commentaire:

  1. C'est assez proche des techniques de désinformation, là il s'agit de combattre la désinfo (la propagande) en dérivant les techniques de celle-ci.

    L'Humour et le ridicule sont, à mon avis, des cartes maîtresses; un "dessin" est plus efficace qu'un "long discours"; Paulot est un as pour les illustrations !

    N'oublions pas que la guerre faite à l'Humanité, est avant tout, celle pour contrôler l'esprit humain, à commencer par l'Inconscient Collectif, source d'Egregores.

    Un bel exemple de la propagande de cette phase terminale, est à propos de l'élection de ce "saint" homme, "Jésuite", le pape François...
    - sanctifié par les "merdias" , d'habitude plutôt anti-religieux:
    http://lci.tf1.fr/monde/institutions/comment-le-pape-francois-a-brise-la-glace-7885675.html

    - homme du dialogue inter-religieux, grand ami d'un rabbin, probable chef d'orchestre d'une religion mondiale unifiée ?
    http://www.20minutes.fr/ledirect/1119545/20130316-pape-francois-fait-preche-selon-ami-rabbin-abraham

    Tout ça est trop beau pour être fortuit.

    L'ami Pierrot

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