01 mars 2013

La gentillesse

 
Vu ici

5 commentaires:

  1. coucou,
    whaouh...
    et bé..!!
    merci..
    bizz
    claire

    RépondreSupprimer
  2. Un bel éloge de le Gentillesse, merci mon gentil Paulot.

    La Gentillesse est finalement une forme d'intelligence, au sens de "comprendre" (soi même, et l'autre). C'est une vertu pragmatique et non pas idéologique, elle garde les pieds sur terre et se garde de tout excès. Tempérance et Tolérance pourrions nous dire...
    La conclusion du philosophe : "le Gentil à 3 yeux..le 3° est celui du Coeur". Certes. Peut-être même est-il ce fameux oeil pinéal, celui de l'intuition. Il nous met en relation avec le lien invisible qui nous associe.

    La Gentillesse s'oppose t-elle à la corruption ? sans doute, car elle contient la Bonté. Son principal écueil est la naïveté, que le discernement devrait prévenir. Alors la Gentillesse n'est pas que le "bon coeur", mais elle utilise aussi la fameuse intuition.

    Peut-être, rêvons, l'humanité du 21° siècle en sera pas un troupeau de moutons esclave de l'oligarchie, mais sera redevenue l'humanité Gentille, celle qui contient justement, la qualité "Humanité".

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  3. De la gentillesse protéiforme au fil du temps.
    Humble valeur à promouvoir par l'exemple et le sourire.

    Merci à Emmanuel Jaffelin et Paul pour cet intermède qui devrait jalonner notre quotidien.

    Gentillesse n'est pas faiblesse.

    Edouard

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé cet exposé.
    Edouard a raison : gentillesse n'est pas faiblesse. Elle n'est pas non plus, je pense, accompagnée de naïveté (cf le commentaire de l'ami Pierrot.)La naïveté c'est autre chose qui n'est pas... comment dire ?... "pensée" ?
    La gentillesse, au contraire, est un acte réfléchi, voulu. Même si souvent il paraît spontané et donc sans "réflexion" préalable.

    C'est un acte gratuit qui, si il donne le sourire aux autres, enrichit et comble également de joie celui qui donne ou qui rend service. Même si cela ne se voit pas toujours de l'extérieur.

    Merci de cette vidéo, Paul. Je suis toujours preneuse de jolies choses ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas comment je suis un jour passée sous l'échelle de Jacob, mais c'est un plaisir quotidien que de la gravir.
    Cette vidéo est excellente; c'est vrai que la gentillesse est souvent méprisée et l'auteur la décortique très efficacement.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.