30 mars 2013

Gaz de schiste aux USA : non rentable !


La production de gaz de schiste aux États-Unis n'est pas rentable, et cette bulle va bientôt éclater, a déclaré le chef de la holding russe Gazprom, Alexeï Miller, dans une entrevue télévisée. Selon lui, il n'y a aucun projet rentable concernant le gaz de schiste, tous les puits coutent plus qu'ils ne rapportent.

« L’Amérique ne consomme plus de gaz d'importation », a déclaré Miller. Il pense que la production non rentable du gaz de schiste aux États-Unis n'est motivée que par la volonté d'indépendance énergétique.

Source
Vu ici

1 commentaire:

  1. Miller étant chef de Gazprom, il n'est probablement pas "objectif".

    Ceci dit, l'extraction par fracturation hydraulique (outre le fait que ce soit polluant et nocif) est probablement plus coûteuse que l'extraction classique du gaz naturel sous pression.
    Mais le gaz naturel étant fort loin des E-U (comme en Sibérie ou au Qatar, ou en Algérie...) le transport pose problème. Par méthaniers ou par gazoducs, mais pas sous l'océan atlantique pour ces derniers. Produire "localement" aux Zunis et au Canada peut avoir donc des avantages, notamment stratégiques.

    La découverte des gisements de gaz naturel en méditerranée, notamment au large de Chypre, expliquerait pourquoi Chypre a été sabordée : pour faire main basse sur le gaz.

    L'exploitation du gaz de schiste, si elle se développait en France, serait une catastrophe écologique à long terme, par la pollution en profondeur et surtout par la déstabilisation des couches géologiques, d'où séismes, dans notre pays sur-nucléarisé !

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer