15 février 2013

Russie : une pluie de météorites sur l'Oural fait plus de 500 blessés

 Collision Asteroide-Terre
Une pluie de météorites accompagnée d'éclairs incandescents s'est produite vendredi au-dessus de l'Oural et a fait quelques cinq cent dix sept blessés, dont trois gravement, selon l'administration de la région de Tcheliabinsk citée par l'agence Interfax. Cet événement exceptionnel, causé par la destruction d'un gros météorite et accompagné de violentes explosions, a soufflé les fenêtres dans plusieurs localités et semé la panique, selon des témoins cité par les autorités et les agences locales.



Les écoles ont été fermées dans toute la région.


Une boule incandescente accompagnée d'une très vive lumière blanche, se déplaçant à très grande vitesse, est apparue dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d'un million d'habitants, à 9h20 locales, (soit 4h20, heure de ).«Une météorite s'est désintégré au-dessus de l'Oural, brûlant partiellement dans les couches basses de l'atmosphère. Des fragments du météorite ont atteint la Terre et sont tombés dans des zones peu habitées de la région de Tcheliabinsk», a précisé l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence dans un communiqué.

La météorite, qui se serait désintégrée à 5 000 mètres au-dessus de l'Oural, pesait «des dizaines de tonnes», selon le spécialiste russe Sergueï Smirnov, cité sur la chaîne Rossia 24. Ce «bolide» se déplaçait du nord-est vers le sud-ouest, selon la télévision publique.

VIDEO. Des détonations et des traînées blanches dans le ciel
L'événement a été filmé et posté sur internet par les témoins

«A 11 heures locales (6 heures, heure de , ndlr), nous avons de nombreux appels pour des traumatismes, des coupures et des contusions», a indiqué le local cité par Interfax. Les autorités locales avaient précédemment fait état de quatre personnes blessées à Tcheliabinsk par des éclats de verre, l'onde de choc ayant soufflé les fenêtres de nombreux bâtiments. «Le nombre de victimes augmente au fur et à mesure», a indiqué l'antenne locale du ministère de l'Intérieur, cité par Interfax.

Des vidéos placées par des habitants sur internet ont montré des météorites incandescentes traversant le ciel à basse altitude, leur trajectoire semblant indiquer une collision proche avec le sol. Sur une autre vidéo, des habitants dont certains sont sortis de chez eux torse nu, observent le même phénomène au-dessus de leur immeuble, alors que des explosions se font entendre.. Un groupe a été créé sur le réseau social Vkontakte, l'équivalent russe de Facebook, où des témoins partageaient liens, vidéos et sensations.

VIDEO. Une météorite dans le ciel

VIDEO.  Pluie de météorites au-dessus de l'Oural 


VIDEO. Il filme une météorite depuis sa voiture


Les habitants ont cru à la fin du monde...

Paniqués et choqués, les habitants de la région de l'Oural ont tout imaginé, du crash aérien à la fin du monde, lorsqu'une lumière blanche a soudainement tout illuminé autour d'eux, suivie de violentes explosions qui ont soufflé les vitres de leur immeuble. «J'étais à la maison. Il y a eu un flash de lumière. J'ai couru sur le balcon et il y avait une trace, comme celle d'un avion, mais bien plus grand. Ma première impression a été qu'un avion s'était écrasé», a déclaré Dmitri Tourkine, correspondant de la chaîne Vesti, basé à Tcheliabinsk.

«Tout d'abord, il y a eu une lumière, irréelle, qui a illuminé toutes les classes du côté droit de l'école. Ce genre de lumière n'existe pas dans la vie, seulement lorsque c'est la fin du monde, puis il y a eu une traînée de fumée comme avec un avion, mais dix fois plus grand», a confié une enseignante de Tcheliabinsk, Valentina Nikolaïeva, au site s'information Lifenews. Une vidéo montre des enfants paniqués et hurlant après que les puissantes explosions ont soufflé les vitres de leur école.

«Alors que je m'habillais, il y a eu une lumière très brillante, je n'ai pas compris, j'ai pensé qu'il s'agissait de feux d'artifice. Ensuite, de fortes explosions ont soufflé les fenêtres», a confié un autre habitant de Tcheliabinsk, Evgueni Gorochko, au quotidien Kommersant, ajoutant que les communications téléphoniques étaient quasiment bloquées dans la ville. «Différentes sortes de matière grise tombaient du ciel. C'est très effrayant quand ta maison se met à secouer, et que tu ne peux rien faire! Un cas de force majeure dont personne n'est responsable. L'horreur...», a raconté un autre habitant, Iouri Panov.

VIDEO. Paniqués, des habitants sortent nus pour filmer

Des appels à ne pas céder à la panique.

«Il n'y a pas d'évacuation de la population, le niveau de radioactivité est dans la norme. Nous vous demandons instamment de ne pas céder à la panique», a indiqué l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence sur son site. Un représentant de Rosatom, l'Agence russe de l'énergie atomique, a souligné que les installations nucléaires de la région n'avaient pas été touchées.

Le ministère russe de la Défense a indiqué que les installations militaires n'avaient pas souffert, et a envoyé des groupes de reconnaissance sur le lieu présumé de chute des fragments. Le phénomène a également été observé dans plusieurs régions voisines et au Kazakhstan.

VIDEO. Les météorites ont fait de gros dégâts
LeParisien.fr

28 commentaires:

  1. Je suis très septique sur cette info, je doute fortement que des météorites facent des détonations ainsi.
    Je pense qu'il faut être prudent a moins que certains lecteurs confirment ce phénomène sonore suite aux chutes de météorites.

    RépondreSupprimer
  2. Une météorite de plusieurs dizaines de tonnes ne peut-elle pas être détectées à l'avance ?

    Nous sommes dans une zone de turbulences.
    Quand nous évoquons les bassesses du pouvoir temporel, nous oublions l'important paramètre des catastrophes naturelle.
    Haarp peut retourner au vestiaire.

    Edouard

    RépondreSupprimer
  3. Ceci n'est pas un complot !

    Les météorites explosent bruyamment en entrant dans l'atmosphère :

    ""Peu après l'impact, une pluie noire de débris est tombée sur la région. L'endroit était si isolé, qu'aucun être humain n'a été tué. Les êtres humains les plus proches furent rendus sourds par la puissance de l'explosion. A 70 kilomètres de là, dans la ville de Vanavara, les habitations furent très endommagées et les habitants projetés dans les airs. Le bruit fut entendu jusqu'à 800 kilomètres. A Kansk, station du chemin de fer Trans-Sibérien située à 600 kilomètres, les voyageurs d'un train furent projetés hors de leur siège et le bruit de l'explosion leur fit croire à la fin du monde...""
    http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages5/598.html

    Edouard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai omis de préciser que la chute de cette météorite a eu lieu en 1908.

      Edouard

      Supprimer
    2. bonsoir,

      "ceci n'est pas un complot "

      de bonnes paroles de chanson

      :D

      merci
      e i p

      Supprimer
    3. "ceci est un complot "

      aussi ;)
      e i p

      Supprimer
  4. citation
    "Le bruit fut entendu jusqu'à 800 kilomètres. "

    Dans ce cas ,
    Le bruit en question est celui de l'impact du corps sur la terre
    et non celui d'une soit disant explosion du "corps céleste"
    lors de la pénétration dans l'atmosphère .
    Donc je maintiens pour avoir été plusieurs fois témoin,
    que les météorites n'explosent pas lorsqu'elles pénètrent
    dans l'atmosphère .
    Pour moi il s'agit probablement d'une arme destinée à
    préparer les esprits faibles à prendre de sombres manigances .
    pour des évènements cosmiques bien mitonnés ...calendrier du N.O.M oblige !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aveuglement des certitudes...

      A chacun ses croyances.

      Supprimer
    2. Paul dit :
      "A chacun ses croyances."
      ça c'est pour toi

      car pour moi c'est
      à chacun ses ressentis .
      Mais je te rassure , vrai ou pas ,l'échéance sera la même car
      ce monde sera anéanti !

      Supprimer
    3. « Si quis sermonem meum servaverit, mortem non videbit in aeternum »

      Supprimer
    4. Ce qui veut dire, pour les ignares en latin, Paul ?...

      Supprimer
    5. C'est Abracadabrantesque !

      Supprimer
    6. « En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort ».

      Supprimer

    7. "ma parole" ! c'est l'eau de Mnémosyne qui fait effet !

      Supprimer
  5. 16 mn de vidéo
    http://www.liveleak.com/view?i=7ed_1360924143
    étranges trainées..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, on entend très bien les explosions survenir un bon moment après apparition du panache de fumée.

      Supprimer
  6. L'homme pourra toujours se persuader qu'il est plus fort que la nature. Personnellement, je n'en crois rien. Même si certains hommes jouent aux apprentis sorciers.

    RépondreSupprimer
  7. Euh pour les paranos du nom ce sont des débris d'un missile Coréen... Pourtant on voit bien le bazar entrer dans l’atmosphère, et pour ADN plusieurs expérience on démontré qu'un météorite développe une onde de choc en entrant dans l'atmosphère, expérience qui a été faite pour comprendre le phénomène de 1908(entièrement avec Ed , d'après ces expériences, en 1908 la météorite n'aurait pas touché le sol. On peut trouver aussi cette théorie pour le drame du paris rio en plein océan.

    RépondreSupprimer
  8. Image prise d'un satellite météo,ils ont un missile au cas ou..

    http://www.kp.ru/daily/26032/2949611/

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme 15 février 2013 16:20 dit ;

    "débris d'un missile Coréen... "

    je parlais d'une arme ce matin ...reste à le prouver .

    Anonyme dit encore ;
    "plusieurs expérience on démontré qu'un météorite développe une onde de choc "

    Ou ça ?
    Je le répète mais
    je n'ai jamais entendu ni ressenti d'onde de choc
    des quelques méteorites que j'ai vu de mes yeux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vis sur qu'elle planète?

      Supprimer
    2. Sur quelle planète ?
      Les pieds sur Terre
      et la tête dans Orion ...ceci expliquerait donc cela .

      Supprimer
  10. L'Académie des sciences russe estime que le bolide qui a provoqué des scènes de panique à Tcheliabinsk faisait une dizaine de tonnes, et s'est désintégré à plus de 30 km d'altitude après être entrée dans l'atmosphère à une vitesse de 54.000 km/h.

    de quoi s'interroger sur la vitesse du mur du son 1080km/h
    ou le rayon de la lune 1080 Miles.

    Amitiés,
    Ploz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur des vidéos on entend les explosions nettement après l'apparition du panache de fumée.

      Supprimer
    2. Ploz dit :
      "de quoi s'interroger sur la vitesse du mur du son 1080km/h"

      Effectivement .
      54000km/h ça pose quelques questions .
      Toutefois le bruit sur la vidéo ne correspond guère à la détonation
      du passage du mur du son .Là je ne cache pas mes limites du
      raisonnement de base .

      Supprimer
    3. la lumière c'est 299.792.459 m/s
      le son 1080 k/h ou 1080.000m/3600s = 300 m/s

      si la terre fait 40.007.000 m de circonférence près de l'équateur,
      299.792.459 <==> 40.007.000 m

      =>299,792.459
      => 40,007000

      la lumiere fait 7,49.35.00112 fois le tour de la terre en 1 seconde
      ou 7, 7^2.7*5.00112. (a l'equateur)

      Pour propager une information
      Si la lumiere fait 7 fois et demi le tout de la terre en 1 seconde,
      c'est pas trop difficile à comparer au 300 m du son.

      La perception ne vient que de la profondeur de vue.

      Amitiés,
      Ploz.

      Supprimer
  11. une illustration de l'effet "rebond angulaire" sur cette vidéo :

    http://fr.sott.net/article/13434-Une-boule-de-feu-observee-au-Japon.

    Amitiés,
    Ploz.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.