03 février 2013

Fabrique de pauvres


« Si les jeunes, aujourd’hui, n’ont pas d’avenir en Europe, cela veut dire que l’Europe n’a tout simplement pas d’avenir. »

En Allemagne il y a 11 millions de pauvres. En France, 9 millions. En Belgique, il y a environ 2 millions de personnes pauvres ou vivant dans la précarité et le chiffre augmente à une vitesse affolante. En Allemagne et en France, 150.000 jeunes débarquent chaque année sur le marché du travail sans aucune formation. Tout cela n’est pas un accident, rien de ceci n’est arrivé par hasard.


Cette pauvreté galopante est la conséquence directe de décisions politiques. Et le premier responsable, c’est la Commission européenne dont les politiques sont néolibérales, notamment l’Allemagne avec son modèle tant vanté de dumping salarial et social des réformes Hartz.

Cette Europe de la compétitivité à tout prix au détriment de la dignité de ses habitants, cette Europe qui n’est qu’un intermédiaire entre les peuples et les multinationales, ne servant qu’à donner le change en nous faisant croire que nous sommes libres et en démocratie. Le second responsable, c’est l’idéologie qui a inspiré ces réformes : le libéralisme et le néolibéralisme.

Une petite analogie pour résumer la chose : lorsque la majorité prend les décisions, on appelle ça la démocratie. Lorsqu’une minorité prend les décisions pour tous, on appelle ça la libre-entreprise.

Tout ceci représente des faits. Il ne s’agit nullement de crier au loup mais d’appeler les choses par leur nom. Le libéralisme est une idéologie rétrograde, un vestige du féodalisme (puisqu’il arroge tout les privilèges aux plus nantis) qui doit être non seulement combattu de toutes nos forces mais également relégué aux poubelles de l’histoire.

Il est temps pour une nouvelle économie de se lever, une économie écologique et sociale. Tout peut se résumer dans cette phrase : les gens d’abord, pas le profit.
 
Source

Paul : Toutes ces analyses sont criantes de vérité, mais ne conduisent à rien de concret, et c'est normal, qui détient le pouvoir et souhaite le raffermir encore ? Qui tient le bâton ? Qui est habitué à obéir depuis toujours ?
Qui serait prêt à donner sa vie pour un idéal ? Au royaume des bisounours, les bonnes intentions sont reines...
Les solutions ???

39 commentaires:

  1. quand on est trés pauvres , il ne faut pas rester dans les villes ;sans argent , être en ville ne sert à rien ;les villes ça puent , c'est dangeureux , c'est sales , les gens sont agréssifs , égoïstes....il faut éssayer de se rapprocher des campagnes , de la terre , apprendre à la travailler car c'est elle qui nous nourrit ;il faut tourner le dos à cette europe , à ce monde merdique que l'on nous impose ; c'est ce que je m'éfforce de faire ;

    RépondreSupprimer
  2. c est vrais anonyme , si c est pour vivre pauvre, la seul richesse qu il nous reste c est de la vivre libre alors comme tu dis vive la campagne, je rajouterais un petit proverbe étant donné qu une pognée d homme veux nous éloigné du chemin de l humanité ; le pèlerin tombe mais le bâton reste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout ça n'est que le résultat de Elevage en batterie,ou pour être plus précis a l' éducation en batterie, tu rentre dans les critères de sélection ou bien tu est viré et en plus vient la surproduction, oui il faut tourner le dos a ce monde ou regne les cerveaux les plus pollués,reprenons notre liberté redonnons le pouvoir a la nature et tout le monde reprendra la place qui doit être la sienne

      Supprimer
    2. Je suis ok ,mais il faut que l'on puisse tous se réunir (ceux comme nous qui voulons vivre autrement ,vivre libre de tout ces fous du profit)
      Il existe des sites comme Pierre Rabhi ou pour nos enfants que l'on conditionnent,l'école Montessori où on éveille les enfants àleur environnement et autre.
      Il ya beaucoups d'idées alors, il faut que l'on bouge ensemble c'est une des clé de notre réussite .
      Il ya des villages en France qui cultivent la moindre parcelle de Terre où tous les gens du village ce servent librement car il ya partage et bien d'autre exemple,mais le problème est que les gens qui veulent vivre de cette manière sont isolés des un et des autres.
      Peut être existe il des site de regroupement en France?
      Merci

      Supprimer
  3. Les Solutions !!!! Vous plaisantez !!!! Des économistes, des chercheurs, des universitaires, des scientifiques,( la liste n'est pas exhaustive ) ont déjà jeté les bases d'une nouvelle société tournée vers le bien être humain ...
    Ce n'est pas les solutions qui manquent, cela professe un statuquo infini malhonnête ou ignorant, ou du déni d'avenir ( désolé Paul ... ). Ce qui manquent est la convergence de la lutte des peuples avec un seul mot d'ordre BASTA ! Mais trop on encore à perdre ... ce qu'ils perdront quand même ...
    La solution, parce qu'il n'y en a qu'une, s'appelle le courage, Paul... Quand les humains l'auront retrouvé ... Ils retrouveront leur dignité ...Amen

    Le fou d'ubu

    RépondreSupprimer
  4. "Ce qui manque est la convergence de la lutte des peuples avec un seul mot d'ordre BASTA !" non car ce mouvement sera toujours récupéré tant que nous ne nous changerons pas tous individuellement. Certes nos élites sont ultra pourries mais si on leur coupait la tête,ça ne changerait absolument RIEN. Ils seraient immédiatement remplacés par d'autres. Tant qu’on ne comprendra pas que la "crise" est un problème spirituel, il n'y aura pas de solution. Arrêtons de vouloir accuser les autres de cette crise, nous en sommes TOUS responsables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. entièrement d'accord avec toi, en agissant contre nature et ayant abandonné les valeurs morales on a laissé le champ libre aux mafias en tout genre. On est tous responsables d'avoir abandonné Dieu, y compris les religieux soixantehuitards, mais Dieu va nous rappeler à l'ordre et on va s'en souvenir si on peut ! La lèpre mafieuse ne sera éradiquée que si on a le courage de se lever de dire assez surtout pour nos enfants. Ce qu'ils craignent le plus ces pourris c'est les gens dans la rue.

      Supprimer
    2. Lavage de cerveau médiatique, les populations ne sont pas responsables de cette crise. Elle est voulue, planifiée de longue date par nos maîtres.
      Le Plan, séquencé sur les grands changements planétaires en cours, les maîtres de ce monde doivent conserver la main, malgré les déséquilibres climatiques, les disettes, les maladies qui s'annoncent.

      Supprimer
    3. Il faut faire face à Dark Vador, et contacter Luke Skywalker!!!

      Supprimer
  5. "Qui serait prêt à donner sa vie pour un idéal ?"
    Moi...entre autre.
    La fange dirigeante joue sur nos peurs et une des pires de toutes est la mort . Elle le reste jusqu'à ce que poussés toujours plus bas certains la trouvent plus douce que leur quotidien et choisissent de s'y réfugier .
    Mais si l'on met les choses à plat, vous tous qui lisez ces lignes savez que votre destin est scellé et que tout ce qui est né un jour doit finir par mourir .Ce n'est qu'un passage vers un autre ailleurs , bien meilleur que ce que l'on peut trouver ici. Il y a de multiples façons de partir, la queue entre les jambes ou la tête haute en ayant eu le courage de défendre ses valeurs et ses idéaux . Je ne dis pas que tous les kamikazes de la planète sont des exemples à suivre, mais ils ont au moins le mérite de mettre leurs actes en conformité avec leurs idées . Rien que pour cela ils méritent le "paradis ". Je ne vais pas non plus servir de porte drapeaux à tous les clampins qui attendent celui qui passera devant . Mais je sais que plus important que la mort elle même, il y a la façon de mourir . J'ai choisi la mienne , ce ne sera pas de froid sous un carton au cœur de l'hiver ou au milieu d'une file de moutons allant à l'abattoir . Je ne suis plus un va-t-en-guerre depuis longtemps, mais le feu couve toujours sous la cendre . Lorsque je vois l'inertie générale je n'ai pas non plus envie de bouger pour tous ces abrutis qui ne voient pas plus loin que le bout de leur JT . Alors j'attends et je regarde les choses se faire et se défaire . Certains me rejoignent dans mes délires de conspirationnistes , d'autres se foutent de moi. Je ne ferai pas la guerre à moi tout seul, mais je ne laisserai personne décider de quelle façon il prendra ma vie et ma dignité . Je suis seul maitre de mon destin et je déclare qu'il n'est pas de finir comme un rat au fond d'un trou. Si je ne peux plus mourir de vieillesse dans la dignité qu'est en droit d'espérer tout être humain, alors ce sera les armes à la main et les bottes aux pieds. Tant pis si je suis tout seul, je serai alors traité par les merdias comme un illuminé qui a pété un câble . Si nous somme plusieurs comme une secte apocalyptique. Si nous sommes des centaines comme des terroristes .Mais si nous sommes des millions alors c'est nous qui déciderons de notre appellation et nous deviendrons des résistants .
    C'est juste une question de choix .
    Force et Honneur .

    RépondreSupprimer
  6. Et toi Paul ! que fais tu ? blog ,bla bla ..etc. mais rien de concret non plus

    RépondreSupprimer
  7. Le revenu de base !!!
    http://www.dailymotion.com/video/xgxhto_le-revenu-de-base-le-film_news#.UQqHlY5OnA4

    RépondreSupprimer
  8. http://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0

    RépondreSupprimer
  9. "Un revenu, c’est comme l’air sous les ailes de l’oiseau"

    Des phrases débiles j'en vois tous les jours,dans tous les langues.
    Mais je dois avouer que la connerie humaine dépasse mon entendement.

    Amitiés,
    Ploz.

    RépondreSupprimer
  10. C'est tout ce que tu as à répondre ? Bonjour l'ouverture d'esprit !
    Tu as écouté au delà de 36 secondes ?
    Si tu as des remarques objectives et/ou constructives, je t'attends...

    RépondreSupprimer
  11. Dans les années 80 l'élite nous disait que nous allions laisser aux pays appelés alors en voie de développement les activités à faible valeur ajoutée et que nous ferions de la haute technologie.
    Nous avions déjà abandonné le textile, le charbon, des pans entiers de la sidérurgie… Elle nous a éduqué à grands renforts de mots comme "gagnants", "battants", "guerre économique", "bataille pour l'emploi". Elle a usé de tous les media pour faire passer ce message, employé des saltimbanques qui nous ont appris à la télé à accepter ce message à grands coups de "ya qu'à", "faut qu'on" - les plus anciens se souviendront - fait appel à des voyous pour enfoncer encore et toujours plus ce leitmotiv "; les plus anciens se souviendront, là encore.
    Et elle a signé, fomenté, des accords, des traités pour que cela se fasse. Pour que les capitaux puissent circuler - quitter la France, l'Europe- plus facilement, pour pouvoir investir ailleurs, là où la main d'œuvre est bon marché.
    Et quand les français ont montré leur désaccord en disant Non à un référendum, celui-ci, lors du coup d'état de la nuit du 7 au 8 février 2008 a été avalisé par la majorité de ceux qui nous soi-disant représentaient en usant de l'artifice d'un changement de nom du projet.

    Et la fuite de nos capitaux, industrie, agriculture, savoir faire, services a continué.

    L'élite a usé depuis de tout son savoir en manipulations, mensonges, dissimulations pour accélérer le processus. L'industrie automobile est en voie de disparation à son tour dans ce pays. Quelques tours de passe-passe pour temporiser afin d'endormir l'opinion et les choses se feront peut-être lentement, mais sûrement, définitivement. L'affaire est déjà entendue. Cf Arcelor-mittal.

    Aujourd'hui, sa victoire semble acquise. Les transferts ont eu lieu.
    L'Allemagne a vendu sa technologie pour vendre son train à la Chine aux dépends de la France. Aujourd'hui la Chine a mis en service la plus longue ligne TGV au monde et dispose de 14 équipes technico-commerciales complètes pour proposer ce train en Asie.
    La Corée du sud a vendu 4 centrales nucléaires dans le golfe persique supplantant ainsi areva et edf.
    La Chine toujours envoie des hommes dans l'espace. Elle envisage un début de déploiement sur la lune d'ici peu.
    La France a vendu les lignes de fabrication et le transfert de technologie de l'Airbus à la Chine pour le vendre. Dans combien d'années la chine vendra-telle des chinairbus ? 15 ans ? 10, 5, 3 ?
    L'Inde participe à sont tour à la conquête spatiale ; le Brésil aussi… la Corée du nord !
    L'Iran présente son avion de combat tandis que l'assisté principal de France peine à vendre son produit sans l'aide de notre argent.
    L'Iran, encore, annonce un homme dans l'espace en 2020…
    Et encore et encore. Vous trouverez tant d'autres exemples sur internet.
    Certains blogs font le récapitulatif des emplois perdus quotidiennement en France. Cela est devenu hallucinant. Loin, très loin des statiques des élites et de leurs serviteurs, serviteurs à tous les niveaux, car personne ne pourra s'exempter en disant qu'il ne savait pas, et ne faisait que son travail.
    L'industrie exsangue, l'agriculture qui suit ce chemin -nous avons perdu là aussi notre rang- les services qui "s'externationalisent" ; pardonnez le néologisme…
    Ne restera bientôt en France que les emplois de service ; vendeurs macmachins , maisons de retraite - l'argent de nos retraite partant alors dans les fonds de pensions, les retraites, américains. Caissière hard discount…

    Montet

    La suite sur le commentaire suivant

    RépondreSupprimer
  12. Jusqu'à quand ? Le pays ne tient que grâce à la consommation, celle-ci étant en sursis grâce aux revenus de la catégorie des français encore en mesure de consommer (l'info a été révélée hier soir sur une radio d'info à 1 h du matin ; je l'ai entendu de mes oreilles). Les fonctionnaires tant hais et vilipendés, grâce à leurs salaires permettent de faire vivre ce pays. Quand les diverses coupes budgétaires voulues par les banquiers de wallstreet, nos dirigeants auront sabré des centaines de milliers de postes, la France s'arrêtera. Nous vendrons nos derniers biens ; au Qatar ?
    Malgré cela, ils nous diront que nous leur devons encore de l'argent. Quel argent ? Celui d'une dette voulue et créée par des crapules qui ont mis en place un dispositif ne pouvant aboutir qu'à cette conclusion tandis que nous dormions et avons laissé faire.
    Laissé faire par ignorance ? Nous savions. Par paresse ? Par lâcheté ? Par confort ? Par après moi le déluge ? Un peu de tout cela ? Autre ?
    C'est plié. Personne ne bougera, surtout pas les acteurs syndicaux aux dirigeants qui sont ce qu'ils sont dans ce système (cf les derniers accords signés).

    Que reste-il aux jeunes ? Profiter des reliquats pour se dépêcher d'achever leurs études et faire profiter leurs savoir et compétence à d'autres, ailleurs.
    Les anciens avaient au fil des temps réussi à créer une société où ils se protégeaient les uns les autres par solidarité au sein d'un territoire appelé pays ; chacun trouvant sa place. Tout n'était pas parfait, mais les choses ne se font pas en un jour.
    Aujourd'hui, Les "élites" ont créé un système qui va faire disparaître cette notion. Et seul l'argent sera le garant de la vie. Avez-vous de l'argent pour financer les soins de votre famille ? Votre retraite ? Les études des enfants ? le confort de vos anciens ? Savez-vous combien coûte une intervention chirurgicale ? Peu d'entre-nous pourra passer au travers des affres de la vie sans le soutien des autres.

    Les autres, quasiment apatrides, désormais car le pays n'est pour eux que du passé ont l'argent, beaucoup (le nôtre qu'ils se sont transféré) comme solidarité.

    En conclusion, ça devient un peu long : des milliers de choses à dire mais résumées à trois points aujourd'hui.
    - Ne plus appeler ces gens "élite". Désapprendre l'utilisation de ce mot. Aller voir sa signification dans le dictionnaire. Ne plus se laisser endormir par les mots des propagandistes.
    - Ce qui ce passe depuis longtemps porte un nom dont la sanction de tous temps a été le passage par les armes.
    - Accepter le fait que les Français - européens – n'aiment pas leurs enfants, tout du moins pas plus qu'un animal de compagnie, sinon ils seraient, pour nombre d'entre eux morts dans la rue, les armes à la main pour défendre l'avenir des leurs (cette phrase vous pique ? Moins que le regard de vos enfants dans pas longtemps).

    Montet

    RépondreSupprimer
  13. J'aime assez la définition :
    "lorsque la majorité prend les décisions, on appelle ça la démocratie. Lorsqu’une minorité prend les décisions pour tous, on appelle ça la libre-entreprise."
    En réalité, nous croyons être en démocratie, en élisant des députés, ou notre "Président" de la Ripoublik. Ce sont eux qui prennent les décisions à notre place (les députés votent les lois, le président décide de choix comme la guerre, ou d'abandonner la souveraineté nationale...).

    Lorsqu'une minorité prend les décisions, dans l'entreprise de taille humaine, on peut appeler ça esprit d'entreprise ou libre entreprise. Mais lorsqu'une minorité prend des décisions qui impactent des centaines de milliers, millions voire centaines de millions (comme pour les pays de l'UE) cela n'est plus de la "libre entreprise" : c'est une dictature de l'Oligarchie.

    Les décisions ou diktats de la "Commission de l'UE" s'imposent aux centaines de millions d'Européens par les Règlements et Lois Européennes. Le fameux Traité de Lisbonne en est aussi un exemple, avec ces clauses qui prévoient le recours à la force létale en cas de troubles civils.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.youtube.com/watch?v=0aHQrZof_jg

      La démocratie et les mots

      Supprimer
  14. Je persiste et signe pour l'anonyme qui confond révolution et révolte ! Qui parle de couper des têtes à part toi ! On prend les mêmes et on recommence, dis-tu !! Pourquoi, tu as encore besoin d'un chef à puiser dans l'ENA ? Et la démocratie participative ( la vraie ) tu ne connais pas ? La politique n'est pas un métier et ne doit jamais l'être, c'est la vie de la cité qui concerne tous les citoyens. Si notre nouvelle constitution adoptait des articles sur le mandat unique, et la révocabilité immédiate en cas avéré de compromission, c'est le système lui-même qui chasserait les loups. Aujourd'hui notre système favorise les loups, plus même les encourages et les encenses ! Et pour finir dans l'indécence ils se décorent ...
    Le seul mot d'ordre '' BASTA '' c'est à ce système et à ceux qu'ils le défendent encore qu'il est adressé. Quand à la révolution, la vraie...Elle ne se gagne pas par les armes mais par la désobéissance civile. Les armes ne servent qu'aux révoltes et nos 'maitres' nous attendent sur ce terrain. Ce serait pure folie de tomber dans ce piège ...
    Mais faut plus de courage pour désobéir lucidement qu'il n'en faut pour tirer de rage, sur un quidam ...

    Le fou d'ubu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien vrai le fou d'UBU, tout comme le commentaire piquant de "Montet" pour les encore aveugles.

      La réalité est que beaucoup préfèrent l'argent ,le bien être personnel, l'instant immédiat , à l'avenir de leurs enfants, imaginez ceux des autres ...

      Pour vous en défaire, qu'est ce qui est trop petit ?
      Votre intelligence ou votre coeur, ou bien les deux ?

      Si vous voulez jouer sur leur terrain,
      il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que l'édifice tient sur un seul mot du dictionnaire,
      vous n'avez qu'à le supprimer.
      C'est le mot Brevet ou copyright.

      Pour ceux qui ne voient pas le rapport, je leur conseille de regarder le bout de leur nez, c'est déjà pas si mal.

      Croyez vous donc qu'une loi puisse être votée pour supprimer cette notion à laquelle personne n'a jamais demandé son avis aux peuples.

      Et oui comme tu dis Paul, au pays des bisounours, il y a beaucoup de monde.

      Amitiés,
      Ploz.

      Supprimer
    2. C'est sur que si tu attends que se soit eux qui votent ces lois ! Question bisounours tu te poses là Ploz

      amitiés

      le fou d'ubu

      Supprimer
    3. Le peuple devrait avoir son mot à dire mais il est anesthésié!!!

      Supprimer
    4. Il y a quelque chose que tu n'as pas compris fou d'UBU,
      Je ne joue pas sur le terrain des insectes.
      J'ai pris un jeu un peu plus complet,
      le seul qui corresponde à ma mesure, la démesure.

      Mon jeu ne s'encombre d'aucun mot,
      imagine ce que je pense des lois des hommes.

      Amitiés,
      Ploz.

      Supprimer
    5. Ah pardon, Ploz ! Effectivement, je n'avais pas compris toute la subtilité animale ... Tu sais, l'intelligence on croit toujours en être suffisamment pourvu, vu que c'est avec ça que l'on juge... C'est mon cas ...

      Amitiés

      le fou d'ubu

      Supprimer
    6. Ploz je ne te savais pas guerrier à ce point quand les chiffres tu abandonnes, tes lettres sont des rasoirs!!!!!

      Amitiés
      Jean

      Supprimer
    7. La parole porte bien des dimensions dont les mots écrits ne sauraient faire écho dans les oreilles rayées.

      Amitiés,
      Ploz.

      Supprimer
  15. Le monde que nous avons est magnifique, simplement, il se trouve entre de mauvaises mains.
    Mais quand je dis cela, je ne veux pas dire qu'il faille se battre avec ces mauvaises mains. Je veux dire au contraire: ne soyez pas ces mauvaises mains, c'est tout. Je n'enseigne pas la voie de la révolution. J'enseigne la voie de la rébellion et la différence est grande. La révolution est politique. La rébellion est spirituelle. La révolution nécessite que vous vous organisiez dans un parti, dans une armée, et que vous combattiez l'ennemi. La rébellion signifie que vous vous rebellez en tant qu'individu. Vous vous contentez de sortir de l'ornière. Au moins vous refusez de participer à la destruction de la nature. Si de plus en plus de gens sortent du système, alors le monde pourra être sauve. Cela sera une vraie révolution pas politique, mais spirituelle. si de plus en plus de gens se débarrassent du vieux mental et des habitudes qui vont avec, deviennent de plus en plus aimant, non ambitieux, renoncent a leur avidité et arrêtent de s'intéresser aux pouvoirs politiques, au prestige ou a la respectabilité, si de plus en plus de gens refusent de continuer a alimenter ces sales pratiques et commencent a vivre pour eux-mêmes....ce n'est pas un combat contre ce qui est ancien, c'est simplement s'arracher a l'emprise de l'ancien et c'est la seule manière de l'affaiblir, de le détruire.
    si des millions de gens se libèrent de l'emprise des politiciens, les politiciens disparaîtront d'eux-mêmes. Vous ne pouvez pas vous battre avec eux.
    si vous les combattez vous devenez un politicien vous-même, vous devenez avare et ambitieux. et cela ne vous sera d'aucune aide. Soyez un marginal, sortez du système. Et rappelez-vous : votre vie est très courte, pendant les 50, 60 et 70 ans que vous serez la sur terre, vous ne pouvez pas espérer transformer le monde. Par contre, vous pouvez espérer profiter de la vie et aimer le monde. Ne la gaspiller pas dans des luttes et des combats. Je n'essaye pas de créer une force politique, non pas du tout. Toutes les révolutions politiques ont échoué et cela a tel point qu'aujourd'hui seuls les aveugles peuvent encore croire aux révolutions. Ceux qui sont capables de voir préconiseront quelque chose de nouveau.

    Extrait de La liberté, livre d'Osho, éditions jouvence, chapitre la rébellion...pas la révolution



    RépondreSupprimer
  16. Article 35 DE LA DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN :

    Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

    Edouard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Société sous Prozac, faudrait réveiller et secouer bcp de monde, tant que ce sera pas la merde générale, l'immobilité règnera, à moins de pratiquer le non-agir.......

      Supprimer
  17. Changer ce monde sans violence en s'asseyant par terre et en attendant que leur système s'écroule ; le temps qu'il faut ? Tout le monde ? En même temps ? Sans nous ils ne sont rien ? Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ? J'aimerai.
    Mais, depuis quelques temps, je comprends mieux ce qu'il s'est passé dans les années 1942-43-44. Certains n'hésiteraient pas à mettre des noms sur des listes en disant je ne sais pas, je fais mon travail et en espérant que les coups tombent ainsi à côté. Sans compter les fragiles de la tête avides de petits pouvoir et de violence gratuite.
    Changer le monde en le faisant tomber par notre inaction , hum... J'aime l'idée pourtant
    Montet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'J'aime l'idée pourtant '... Nous sommes déjà deux 'Montet', sachant que le chiffre deux ouvre sur l'infini ... Attendons le trois qui le confirme ... Et nous aurons dans les mains, Amis, le monde entier ...

      Qui sera le troisième à aimer l'idée ... Les paris sont ouverts ...

      Le fou d'ubu

      Supprimer
  18. Montet et Fou d'Ubu, Ploz, merci de vos commentaires. Ils sont clairs et pertinents.

    Je retiens cela du 'livre d'Osho' : "...si de plus en plus de gens se débarrassent du vieux mental et des habitudes qui vont avec, deviennent de plus en plus aimant, non ambitieux, renoncent a leur avidité et arrêtent de s'intéresser aux pouvoirs politiques, au prestige ou a la respectabilité, si de plus en plus de gens refusent de continuer a alimenter ces sales pratiques et commencent a vivre pour eux-mêmes..."
    Ah ! Les "si" ! Il reste à les mettre en pratique.

    Je retiens également la petite phrase de Ploz : "La réalité est que beaucoup préfèrent l'argent ,le bien être personnel, l'instant immédiat , à l'avenir de leurs enfants, imaginez ceux des autres ..."

    Hélas, comme il est dit plus haut, certaines personnes se sentent encore en sécurité et n'ont comme 'ligne de vie' que l'argent et le prestige personnel.
    Ceci n'est pas réservé aux "z'élites" que je débaptise pour les appeler "voleurs".
    Mais il y a toujours eu des voleurs dans l'histoire. N'y en aura t-il pas toujours ? Quel événement pourrait changer la donne ?

    Je ne crois plus que l'on puisse changer les gens. Tout au plus pouvons-nous changer en nous-mêmes un comportement qui serait préjudiciable tant à nos frères humains, qu'à la terre qui nous nourrit.
    Pour ma part, j'ai encore tant de choses à changer chez moi, même si j'apprends au jour le jour à me contenter et à me réjouir d'avoir mes besoins et ceux de mes enfants, petits enfants, famille et amis satisfaits (mais non pas forcément les envies.) Pour le moment, mais pour combien de temps encore ?

    Je me demande parfois si à présent l'Europe ne paie pas le prix de ce qu'elle a fait endurer aux pays qu'elle a colonisés par le passé. Et qu'elle continue à vouloir coloniser.

    Bon ! J'arrête là, car je m'aperçois que je dis la même chose que ceux qui ont commenté avant moi. Et que cela ne fait rien avancer.

    Bonne nuit à tous. ♥



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour elba,

      Bien entendu que chacun de nous à un changement à effectuer au cours de sa vie. Ne serait ce que pour son simple épanouissement, mais indépendamment de cela vouloir changer l'humain correspond à altérer son libre arbitre (donc le rendre fou ). Pour comprendre pourquoi le principal obstacle est le système mis en place, la métaphore est simple : Si l'humain est placé sur un ring...il deviendra boxeur (par survie). Si le même humain est placé dans un jardin... Il développera les qualités d'un jardinier...Alors faisons de cette terre un jardin, elba, et tu verras de quoi sont capables 'les humains'...
      Bien sûr, j'entends déjà les 'pisses chagrins' qui objecteront des 5% de cas pathologiques qui forcément échapperont à ce nouveau paradigme et préfèreront frapper des gens que cueillir des fleurs ( c'est toujours une métaphore )... A ceux-là , je dis qu'il est plus aisé pour une société DE gerer 5% de vrais cas pathologiques plutôt qu'avoir à faire à une société gérée PAR 5% de cas 'psychopatiques' et qui à eux seul, génèrent l'ensemble des pathologies du monde ...
      Cela me semble tellement évident, que je ne cherche à convaincre personne ... Amitiés à toi elba et bonne chance à tous ...

      Le fou d'ubu

      Ps ; Une dernière chose sur l'Humain, elba. Mon épouse dit souvent de moi 'il est le plus doux des hommes'. Je crois cela vrai, pourtant ...Je n'aimerai pas être celui qui avec un manteau de cuir noir se présenterait à ma porte un petit matin pour m'emmener ... Crois-moi ...

      Supprimer
    2. Je n'aimerai pas être celui qui avec un manteau de cuir noir se présenterait à ma porte un petit matin pour m'emmener ... Crois-moi ...

      Hommage à la première version du déserteur de Vian????

      Supprimer
    3. Désolé, je ne savais pas qu'une première version existait ... Quelqu'un l'aurait sous le coude SVP ? Merci ...

      Le fou d'ubu qui aime ce blog

      Supprimer
  19. Paroles : Boris Vian (1920-1959).
    Musique : Harold Berg.

    La plus célèbre des chansons de Boris Vian fut aussi interprétée par Mouloudji, Serge Reggiani, Richard Anthony, Claude Vinci, Leny Escudero. Ecrit à la fin de la guerre d'Indochine et juste avant le début de celle d'Algérie, "Le Déserteur" fut interdit la radio dans sa version initiale dont le dernier couplet se terminait par :

    "Si vous me poursuivez
    Prévenez vos gendarmes
    Que je tiendrai une arme
    Et que je sais tirer"

    RépondreSupprimer
  20. Merci anonyme. Je ne connaissais pas ce dernier couplet et je mesure si besoin était, combien les médias officiels sont prépondérants pour maintenir ce système pervers par l'ignorance ...
    Effectivement c'est ce que je voulais dire, sauf que pour le premier qui frappera à ma porte, pas besoin d'arme ... L'arme se sera moi. J'en emporterai qu'un de l'autre côté...Que chacun effectue son choix. La gestapo était moins nombreuse que le nombre de domiciles qu'elle à raflé ...
    Les solutions sur lesquelles je m'appesantis concernent toutes l'avant fascisme militaire, c.a.d le fascisme civil (celui des marchés appuyés par le complexe militaire et les services secrets) que nous subissons en ce moment même ... Après, il n'y aura plus d'alternative à la lutte pour un monde meilleur ... Il ne faut pas être deux pour faire la guerre. Il suffit qu'UN vous la mène ... Et vous y êtes, même si vous ne le voulez pas ...

    'Mais si vous me poursuivez, prévenez vos cerbères, que l'un d'entre eux me suivra en enfer...

    Le fou d'ubu

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.