28 décembre 2012

L'intérim dégringole en novembre


L'emploi intérimaire a chuté de 17,1% en novembre par rapport à novembre 2011, avec un repli particulièrement marqué dans l'industrie et dans l'Est de la France, selon le baromètre Prisme publié vendredi.


Le travail temporaire, auquel a notamment recours l'industrie (près de la moitié des effectifs), est réputé précurseur des évolutions du marché de l'emploi.

En novembre, l'industrie a été la plus frappée (-20,5%), suivie par le BTP (-16%).
Les services ont enregistré un repli de 13,8%, tandis que les transports et le commerce ont reculé tous deux de 11,5%.

Les régions de l'Est ont été particulièrement touchées avec -29% en Franche-Comté, -24,5% en Alsace et -23,6% en Champagne-Ardenne. La Haute-Normandie n'a pas non plus été épargnée (-24,2 %).

Toutes les qualifications ont été en recul, les ouvriers étant en première ligne (-19,1% pour les non-qualifiés, -18,6% pour les qualifiés). Chez les cadres et professions intermédiaires, la baisse des effectifs a été de 12,3%. Pour les employés, elle a été de 12,8%.

Ce baromètre, dont la méthodologie a été modifiée en avril, est réalisé chaque mois à partir de données transmises par un panel d'entreprises représentant 80% de l'emploi intérimaire, selon le Prisme, organisme qui dit regrouper 600 professionnels.

Source
Vu ici

Paul : Beaucoup d'offres à Pôle Emploi pour 1 journée de travail, 1 semaine, c'est un signe qui ne trompe pas...

2 commentaires:

  1. Il suffit de voir les files d'attente devant les boîtes d'intérim sur les trottoir de Paris...

    Par contre, sans doute un problème de formation, il est très difficile de trouver un bon commis de cuisine, un chef de partie... pour un vrai restaurant type "Maître Restaurateur."

    Edouard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pertinence des filières diplômantes, la qualité de l'instruction, les motivations des personnes, les salaires, les conditions de travail, font que des offres ne trouvent plus de compétences.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.