12 octobre 2012

Auchan expérimente le paiement biométrique

La volonté des commerçants de simplifier et d’accélérer le processus de paiement donne lieu à de nombreuses initiatives. L’une des plus aboutie est surement le paiement sans contact qui tend à se démocratiser grâce à la diffusion de supports de paiement conformes aux normes NFC.

L’état des développements relatifs à cette technologie était résumé dans le rapport Pauget-Constans sur l’avenir des moyens de paiement publié fin avril.

« En France, la grande distribution a commencé à équiper ses TPE de fonctions de paiement sans contact. Ainsi, Carrefour a commencé à utiliser cette fonctionnalité et comptait 2,5 millions de porteurs de la carte Pass MasterCard dotée de la fonction sans contact. Celle-ci a été utilisée au moins une fois par 34 % de ces porteurs, avec un montant moyen de 11 euros. En outre, Visa Europe mentionne que 400 000 cartes avec la fonction sans contact étaient émises en France à fin 2011 et que 100 000 TPE étaient déjà adaptés même si très peu ont été activés », résume le rapport. « Le développement devrait s’accélérer puisque depuis avril 2011 le GIE carte bancaire a donné son agrément à l’implantation de terminaux de paiement sans contact partout en France, au-delà des expériences dans certaines villes comme Strasbourg, Nice ou Caen».

Mais les nouveaux processus de paiements ne se résument pas à la seule technologie sans contact NFC. Plusieurs commerçants expérimentent actuellement des solutions de paiements biométriques à l’instar du distributeur français Auchan, qui mène l’expérience depuis plusieurs mois.

« Nous voulons simplifier le passage en caisse et enrichir l’expérience client. Cela passe par une solution qui supprime la manipulation du support de paiement sans dégrader le niveau de sécurité, voire l’améliore », indique Arnaud Crouzet, directeur du développement monétique du groupe Auchan.

« L’utilisation d’une technologie sans contact à moyenne distance répond à cette volonté. Toutefois, il nous fallait absolument trouver un moyen d’éviter le stockage des données biométriques sur des serveurs centraux, cette spécificité étant le principal inconvénient des solutions de paiement biométrique développées dans le passé. L’authentification systématique requise par la technologie Natural Security fait appel à la biométrie embarquée, c’est-à-dire un geste volontaire de l’utilisateur », précise-t-il.
Authentification forte

La solution expérimentée chez Auchan effectue un rapprochement entre l’empreinte digitale ou le réseau veineux situé sous la phalange d’un des doigts du payeur et l’information contenue dans la puce de sa carte bancaire.

« Notre système transforme la biométrie, qui est habituellement utilisée comme solution d’identification, en une méthode d’authentification forte grâce à l’utilisation d’un support personnel sécurisé (ndlr : la carte de paiement dans ce cas présent) intégrant à la fois les données biométriques, l’application qui sert à en faire la comparaison et l’application de paiement », explique Cédric Hozanne, directeur général de Natural Security, la société qui définit les spécifications du système et promeut sa diffusion.

« En recourant à deux facteurs d’authentification, le système assure un respect total de la vie privée puisqu’il ne repose pas sur l’utilisation de bases de données centralisées. Cette spécificité répond à une recommandation forte de la CNIL et aux préoccupations de nombreux pays en Europe et dans le monde »,souligne André Delaforge, responsable marketing chez Natural Security.

A la différence de la technologie NFC, nécessitant un passage de la carte à quelques centimètres du terminal, la solution de Natural Security repose sur la technologie WPAN (Wireless Personal Area Network) qui autorise des échanges d’informations jusqu’à 2 mètres, évitant ainsi au payeur d’avoir à manipuler sa carte de paiement. Elle permet aussi de lever les craintes relatives à la sécurité que peut susciter le paiement sans contact.

« Le client doit poser son doigt sur un lecteur pour procéder au paiement. Cette méthode est ainsi beaucoup plus sécurisée puisque seul le porteur de la carte est éligible. La carte peut ainsi être envoyée en courrier simple dans la mesure où personne d’autre ne pourra l’utiliser », relève Arnaud Crouzet.

L’authentification forte du porteur de carte permet aussi de supprimer le plafond de paiement en vigueur dans le cadre du paiement sans contact, généralement fixé à 20 ou 25 euros par règlement, ainsi que la nécessité de retaper le code au-delà d’un certain montant cumulé de dépenses.

Lancée il y a cinq mois, l’expérimentation chez Auchan concerne plusieurs centaines de clients volontaires de la Banque Accord qui se sont vus remettre une carte Mastercard dédiée (toutefois, l’emprunte biométrique pourra être apposée sur une carte de paiement classique qui intègre ou non le NFC). Ceux-ci ont la possibilité de tester la solution basée sur la reconnaissance de l’empreinte digitale et celle utilisant le réseau veineux.

« C’est un gain de temps énorme », se réjouit Arnaud Crouzet. « Le système de reconnaissance du réseau veineux nécessite des investissements en matériel plus élevés, bien qu’en terme de fonctionnement les deux systèmes sont assez comparables. Toutefois, le réseau veineux est moins sensible en cas de coupure du doigt, et le système se révèlerait plus fiable et plus sécurisé », remarque-t-il.

Le groupe attend désormais d’analyser l’ensemble des retours clients avant d’envisager le déploiement de la solution à plus grande échelle.

De son côté, Natural Security, dont l’actionnariat est partagé entre des banques (Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkea, banque Accord, BNP Paribas), des commerçants (Auchan et Leroy Merlin) et des fournisseurs de solutions de paiement (Ingenico), envisage une exploitation de la technologie pour d’autres usages que le paiement en face à face comme le règlement des transactions en ligne, les opérations sur distributeurs automatiques, l’accès à certains services, etc.

« Natural Security est une brique d’authentification qui peut être ajoutée à un moyen de paiement ou à d’autres services », résume Cédric Hozanne. « Nous cherchons à créer un standard de fait. Celui-ci n’aura de sens que s’il est déployé massivement », ajoute-t-il.

Bien qu’elle tire ses revenus de la commercialisation de licence aux fabricants industriels, la société participe activement à la promotion de la solution auprès des utilisateurs finaux. Au-delà des expérimentations en cours (chez Auchan, Leroy Merlin et « d’autres commerçants parfois concurrents de nos actionnaires »), Natural Security finalise un partenariat avec une université aux Etats-Unis.

Bfinance.fr / Le Journal du Siècle
Source
Vu ici

Paul : Objectifs : caisses sans personnel, scan automatique des caddies au moyen d'étiquettes RFID, paiement par CB RFID. Réduction de la masse salariale, maintien des profits malgré la crise économique. Contrôle total des citoyens.

12 commentaires:

  1. Si le plus grand nombre refuse ce moyen de paiement, le système ne sera pas rentable et sera donc abandonné.
    Mais comment les gens vont-ils accueillir ce nouveau système ?

    Je suis d'accord : ça supprime des emplois. Cela va sans doute satisfaire ceux qui sont toujours pressés et qui n'aiment pas attendre aux caisses (le temps c'est de l'argent, n'est-ce-pas ?)
    Je connais déjà tout un tas de femmes qui font leurs courses sur internet...
    Moins de contact entre les gens, vie speed... Serons-nous gagnants ?

    Argh ! j'ai la nostalgie de ma jeunesse où j'allais acheter des caramels à 1F dans la boutique de la petite mamie du coin... ^^ Mais on va me répliquer qu'il faut 'vivre avec son temps'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens vont courir pour adopter ces systèmes, style les queues pour être les tous premiers à acheter le nouvel Itruc...

      Ne rêvons pas, les populations occidentales sont complètements manœuvrées par la boîte à image et Internet. Elles font ce qu'on leur demande, voir les dernières élections !

      Supprimer
  2. et quand ils n'auront plus besoin d'humains, faute d'emplois et du tout robotisation , ils feront quoi de nous ? ils vont nous euthanasier ? nous sommes nombreux quand même !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La misère, les famines, les révoltes, les guerres, les épidémies, viendront à bout des "excédants".

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    Il n'y a pas que la supression d'emploi.

    Ce système vise à pister les consommateurs, à définir leurs habitudes, les lieux où il se rend, ses horaires... Un profilage de chaque humain que les dirigeants pourront utiliser à leur gré.
    Cela est déjà effectif avec la CB mais l'apparence attractive de cette méthode tend à vouloir supprimer le cash. J'imagine le slogan : "pas de perte de temps, un simple passage et vous évitez l'attente."

    Nous nous dirigeons vers un contrôle total de nos actes.
    Bientôt payer en espèces deviendra douteux.

    j'ai pourtant bon espoir que chacun puisse réaliser que la décision lui appartient. Pas simplement refuser le système mais en inventer un autre avec force et confiance.

    J'entends ici des perdants.

    La vie est celle que nous construisons tous les jours, ce blog en est un vivant exemple.
    Nous avons le pouvoir, paisiblement et avec force, de refuser ce jeu.
    De nous élever vers d'autres objectifs.
    Il est urgent d'y croire et d'oeuvrer pour cet avenir.
    Ici ou ailleurs.

    Edouard

    RépondreSupprimer
  4. a boycotter simplement. Ces gens suppriment des emplois de caissiers. Leur argument est nul d'ailleurs, mettre une carte ds un lecteur ne prend pas plus de temps que de faire lire une empreinte.

    RépondreSupprimer
  5. rasleboldesbanksters12 octobre 2012 à 22:46

    Pour ma part j'ai résilié mon contrat carte visa quand la banque a voulu m'imposer l'ajout du mode de paiement sans contact sur la prochaine carte. Motifs principaux de mon refus:
    => ce n'est pas sécurisé
    => ce mode de paiement vise à terme à supprimer la monnaie physique
    => ce système porte atteinte à ma liberté, je ne veux pas être pisté dans mes achats même de petits montants.
    à chacun de voir ...

    RépondreSupprimer

  6. Je suis aussi optimiste que Paul sur ce coup là, les gens ne verront pas le piège se
    refermer sur eux; quand à l'argent"espèces sonnantes et trébuchantes", tous ces derniers systèmes automatiques sont mis en place pour le faire complètement disparaître!..
    Alors cher Anonyme du 12/10 ne vous interrogez pas sur ce qu'ils comptent faire de ces pauvres travailleurs de misère devenus du coup totalement inutiles; ils continueront comme aujourd'hui à ce débarrasser des masses par différents moyens mais je pense qu'ils vont simplement encore accélérer le processus ( pandémies entre autres..)et régler du même coup le problème des ressources mondiales et de l'essouflement du Capitalisme!....

    RépondreSupprimer
  7. çà fait mal Docteur un doigt biométrique sans vaseline???..

    RépondreSupprimer
  8. Oh!Mère Grand, comme tu as de grands bras!..
    C'est pour mieux te serrer mon enfant!
    Oh! Mère Grand, comme tu as de grands doigts biométriques!...
    C'est pour mieux te suivre mon enfant!
    oh! Mère Grand, comme tu as de grands crocs!...

    AAHHHH! Trop tard!..

    RépondreSupprimer
  9. la mondialisation est une arme de destruction massive.

    RépondreSupprimer
  10. Pour l'instant ce n'est qu'une expérimentation.
    Quand notre système économique sera tombé et après un grand chaos, il sera très facile d'implanter une économie sans argent papier. Les gens seront demandeurs pour recevoir leurs puces.. Sinon pas de possibilité d'acheter.
    Catherine

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.